Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Faire campagne en fauteuil roulant

Faire campagne en fauteuil roulant

Stéphane Braney, de Lachute, se décrit comme quelqu'un qui « défonce les portes ». La prochaine qu'il souhaite enfoncer, c'est de devenir le premier maire tétraplégique de l'histoire du Québec.

Stéphane Braney est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de plongeon en 1995. Qu'à cela ne tienne, un an plus tard, il donnait des conférences sur l'importance de la sécurité autour des installations aquatiques.

Depuis, il a mis sur pied une fondation pour venir en aide aux personnes handicapées, terminé un bac en administration des affaires et a lancé sa propre entreprise. Conseiller municipal à Lachute depuis 2005, il veut maintenant devenir maire de la ville.

« Ce n'est pas évident de faire campagne en fauteuil roulant », admet-il. « Mais je passe plus de temps au téléphone. Je suis habitué à me débrouiller seul et à trouver des moyens de contourner les obstacles. »

Ce qu'il souhaite, c'est d'attirer davantage d'entreprises du secteur aéronautique dans sa municipalité afin de diversifier l'économie de Lachute.

« Nous sommes au bord de l'Autoroute 50, entre les Laurentides et l'Outaouais, et pas tellement loin de Montréal. Nous avons plusieurs avantages à offrir. », explique-t-il.

Stéphane Braney souhaite aussi, en devenant maire de Lachute, passer un message aux personnes handicapées : « il faut défoncer les portes. Personne ne va les ouvrir à notre place. »

Un reportage de Francis Labbé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.