Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien bat les Stars de Dallas 2-1 (PHOTOS)

Le Canadien bat les Stars de Dallas 2-1 (PHOTOS)
PC

MONTRÉAL - Le Canadien a souligné l'Halloween à sa façon, mardi soir, en offrant une performance en dents de scie qui a tout de même été suffisante pour venir à bout des Stars de Dallas 2-1.

Les fantômes du Forum ne sont peut-être plus dans l'entourage de l'équipe, mais les hommes de Michel Therrien en ont parfois eu l'air en jouant un rôle effacé sur la patinoire. Et ça se comprend, puisqu'il s'agissait d'un deuxième match en autant de soirs.

Et puis, compte tenu du fait que son infirmerie est passablement achalandée ces derniers temps, le Canadien (8-5-0) savait qu'il devait fermer le jeu et attendre les occasions de marquer s'il voulait avoir une chance de vaincre les Stars (5-6-1). Le Tricolore affiche désormais un dossier honnête de 4-4-0 à domicile cette saison — contre une fiche de 4-1-0 à l'extérieur du Centre Bell.

«Le fait qu'il nous manque des joueurs, ça nous force à bien jouer défensivement, a déclaré Therrien. Encore ce soir, on l'a bien fait. Tant qu'on garde cette mentalité-là, on va se donner des chances de remporter des matchs. J'ai aimé l'effort de tout le monde.»

Michaël Bournival et Rene Bourque ont été les fossoyeurs des Stars. Raphael Diaz a connu un bon match et récolté deux mentions d'assistance. Cody Eakin a riposté pour les Stars, qui disputaient eux aussi un deuxième match en 24 heures.

«Le trio de Plekanec et Bournival est important pour nous, a dit Therrien. Non seulement ils vont chercher une production offensive, mais ils ont souvent le mandat de jouer contre le meilleur trio adverse. Ils vont très bien, et on dirait que Bournival amène de l'énergie à nos vétérans par son intensité.»

Carey Price, qui effectuait un retour devant la cage du CH après avoir cédé son poste à Peter Budaj la veille, a mystifié les troupiers de l'entraîneur Lindy Ruff avec 26 arrêts. Son adversaire, Kari Lehtonen, a repoussé 22 lancers.

Douglas Murray a terrifié les attaquants adverses en appliquant quelques bons coups d'épaule, notamment aux dépens d'Antoine Roussel, Valeri Nichushkin et Lane MacDermid, même s'il a été le défenseur le moins utilisé par Therrien, avec un temps de glace de 11:32.

«La présence de Murray est primordiale, a admis Therrien. C'est un joueur très difficile à affronter, et on a pu le constater par sa présence physique — dans les coins de patinoire, devant le filet. S'il peut punir l'adversaire, il va le faire. Il a joué un match dans ses limites, mais l'a bien fait.»

Il s'agissait du premier match d'Erik Cole contre le Canadien depuis la transaction du 26 février dernier et il a eu droit à quelques huées timides de la part des partisans lorsqu'il a touché au disque. C'était également une soirée de première pour l'attaquant Alex Chiasson, de Saint-Augustin, qui avait acheté une cinquantaine de billets pour ses proches et amis.

Le Canadien disposera maintenant de deux jours de congé avant de disputer deux matchs en deux soirs à l'étranger, vendredi et samedi, respectivement contre le Wild et l'Avalanche.

Bournival poursuit sa séquence de succès

La première période a été plutôt décousue. Du moins jusqu'à l'étrange filet de Bournival à 12:02. Josh Gorges a mis la table pour le but du Québécois en y allant d'un beau jeu à la ligne bleue pour conserver le disque dans le territoire des Stars, et Bournival a fait dévier un lancer frappé du point d'appui droit de Diaz, qui a ensuite ricoché sur Stéphane Robidas avant de déjouer Lehtonen.

«Je n'étais pas certain si j'avais touché la rondelle, mais quand tu te places devant le filet adverse tout peut arriver, a dit Bournival. Il s'agit de remporter les batailles devant le filet adverse. Et c'était un bon tir de la pointe de 'Raffy'.»

Pour Bournival, il s'agit de son troisième but et de son septième point en autant de matchs. Tomas Plekanec a obtenu l'autre aide sur la séquence, et le Tchèque a ainsi récolté son 11e point de la saison, lui permettant de rejoindre P.K. Subban au sommet des marqueurs du Tricolore.

À l'autre bout de la patinoire, Price s'est illustré en arrêtant notamment le tir à bout portant de Jamie Benn avec son imposante mitaine en fin de premier tiers. Chiasson s'est ensuite déguisé en joueur de baseball le temps de frapper la rondelle au vol en direction de Price, qui l'a aisément stoppée.

Bourque a doublé l'avance du CH à 12:55 de la deuxième période. Il a récupéré le retour de lancer de Diaz, alors qu'il était couvert dans l'enclave, avant de glisser le disque derrière le gardien finlandais. Il s'agissait de son quatrième filet de la campagne.

Eakin a rétréci l'écart à un seul but cinq minutes plus tard, en déjouant Price d'un tir des poignets dans la lucarne, du côté du bâton. Le défenseur des Stars Brenden Dillon a attendu plusieurs secondes derrière son filet — suscitant des huées — avant de refiler le disque à Eakin en zone neutre, et le joueur de centre s'est servi de Subban comme d'un écran pour décocher un tir imparable du haut du cercle des mises en jeu.

Price et sa défensive sont toutefois revenus hanter Cole et ses coéquipiers pendant le dernier tiers.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.