Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Violent Séisme au Japon

Violent Séisme au Japon

Un séisme d'une magnitude comprise entre 7,1 et 7,6 a frappé samedi matin au large de la côte orientale du Japon, près de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. La secousse a été suivie d'un tsunami de 30 centimètres, selon la télévision publique japonaise NHK.

Cette vague de faible ampleur a atteint Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, une ville détruite par le tsunami géant du 11 mars 2011. Elle a aussi touché d'autres endroits de la préfecture, a précisé la chaîne.

Par ailleurs, les employés de la centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement accidentée par le tsunami du 11 mars 2011, ont reçu un ordre d'évacuation.

Selon la compagnie TEPCO, qui gère la centrale, aucune nouvelle anomalie n'a été observée. Les radiations mesurées autour de la centrale accidentée n'ont pas subi de modifications, a précisé un porte-parole de la compagnie.

D'après la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power, citée par la chaîne, une vague de 55 cm a atteint le port d'Onagawa où se trouve une centrale nucléaire.

Selon les nouvelles estimations des autorités japonaises, le séisme avait une magnitude de 7, 1. Le centre américain de veille géologique (USGS) l'a calculée pour sa part à 7,6.

Le séisme a été ressenti jusqu'à Tokyo, à près de 500 kilomètres de là.

La secousse s'est produite à 3 h 10, heure du Japon, selon le centre américain de veille géologique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.