Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marcel Côté veut que la Ville ait son mot à dire dans la gestion de la langue

Marcel Côté veut que la Ville ait son mot à dire dans la gestion de la langue

Le chef de Coalition Montréal, Marcel Côté, a rappelé mercredi son intention de nommer un membre du comité exécutif responsable de la langue française s'il est élu.

Cette promesse fait d'ailleurs parti du programme de la Coalition : « Nommer un responsable de la promotion et de la vitalité du français à Montréal au comité exécutif avec le mandat de faire rapport annuellement sur la situation du français à Montréal ».

M. Côté veut maintenant élargir cette promesse aux anglophones et aux communautés culturelles.

« En parallèle il va y avoir la même chose pour l'anglais et la même chose pour les droits des communautés culturelles. Il y a quelqu'un qui va être aussi au comité exécutif », dit-il.

M. Côté ajoute qu'il ne faut pas laisser à Québec la gestion de la langue dans la métropole.

« Nous voulons activement être présents dans ce débat-là, ne pas laisser le gouvernement du Québec gérer ces choses-là de la rue Grande Allée. On pense que ça prend une proximité du terrain pour gérer la langue »..

Afain de rassurer la communauté anglophone, il a tenu à préciser qu'il ne comptait pas pour autant mettre sur pied une équipe d'inspecteurs ou une police de la langue, s'il est élu le 3 novembre. » Quand on connaît Marcel Côté, dit-il, on ne parle pas de ''watchdog '' ».

Par ailleurs, le candidat à la mairie de Montréal juge prioritaire le développement économique autour de la station de métro L'Assomption, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Il a déclaré qu'il prévoyait la construction d'un millier de logements entre les rues Sherbrooke et Hochelaga et le développement des anciens terrains industriels entre les rues Hochelaga et Notre-Dame, près du port de Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.