Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouragan Raymond : des centaines de personnes évacuées au Mexique

Ouragan Raymond : des centaines de personnes évacuées au Mexique

Les responsables mexicains ont ordonné l'évacuation de centaines de personnes, surtout dans des régions basses et des secteurs montagneux, alors que l'ouragan Raymond menace de frapper la côte ouest du pays. Le gouveneur de l'État de Guerrero, Angel Aguirre, a demandé aux résidants d'éviter de circuler sur les routes en raison des pluies potentiellement dangereuses que pourrait déverser l'ouragan de catégorie 3.

L'oeil de Raymond ne devrait pas toucher terre, mais la tempête risque néanmoins de générer des pluies abondantes sur une région qui ne s'est pas encore complètement remise du passage de la tempête tropicale Manuel il y a un mois. Certaines rues d'Acapulco ont été inondées et des employés municipaux s'affairaient à renforcer les routes avec des sacs de sable. Dans la ville voisine de Coyuca, un pont a été fermé à la circulation automobile quand une rivière est sortie de son lit.

Les responsables de l'État de Guerrero, où Manuel a fait environ 120 morts, ont ouvert 700 abris d'urgence après la formation de la tempête, dimanche. Les écoles de la plupart des communautés côtières à l'ouest d'Acapulco, dont celles de Zihuatanejo, ont été fermées.

Le Centre national des ouragans, à Miami, a indiqué mardi matin que Raymond se trouve à environ 140 kilomètres au sud-sud-ouest de Zihuatanejo. Les météorologues lui prédisent une trajectoire erratique au cours des prochains jours. La tempête devrait s'approcher des côtes avant de virer brusquement vers l'ouest pour repartir vers le Pacifique.

Raymond pourrait déverser jusqu'à 30 centimètres de pluie sur le Guerrero et le Michoacan, même si elle reste en mer, et causer des crues-éclair et des coulées de boue potentiellement mortelles le long de la côte centre-sud du Mexique.

Un avertissement d'ouragan est en vigueur de Tecpan de Galeana jusqu'à la ville portuaire de Lazaro Cardenas, vers le nord. Un avertissement de tempête tropicale a été émis entre Acapulco et Tecpan.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.