Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa atteindra l'équilibre budgétaire en 2015, maintient Flaherty

Ottawa atteindra l'équilibre budgétaire en 2015, maintient Flaherty

Le déficit du gouvernement fédéral diminue plus rapidement que prévu, ce qui permettra de présenter un budget équilibré en 2015, a annoncé le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, mardi.

Selon le plus récent rapport financier du gouvernement, le déficit a été de 18,9 milliards de dollars en 2012-2013, alors que le budget présenté en mars dernier prévoyait un manque à gagner de 25,9 milliards de dollars.

Le gouvernement prévoyait par ailleurs un déficit de 18,7 milliards de dollars pour l'année en cours. Ce montant pourrait être revu à la baisse lors de la mise à jour économique prévue dans environ un mois.

Selon le ministre, cette avance par rapport au plan initialement prévu s'explique par le succès des mesures de contrôle des dépenses mises en place par Ottawa. Les données présentées par le gouvernement indiquent que les dépenses directes dans les programmes ont diminué de 1,2 % en 2012-2013 par rapport à l'exercice précédent et de 3,8 % comparativement à 2010-2011.

Le ministre Flaherty garde donc le cap sur son objectif de présenter un budget équilibré en 2015, année électorale, une promesse formulée à de nombreuses reprises au cours des derniers mois.

M. Flaherty a également souligné que la dette du Canada représentait 34,5 % de son PIB, ce qui se compare avantageusement, à son avis, aux autres pays du G7.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.