Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les incroyables drapeaux canadiens qui ont été refusés (PHOTOS)

Le drapeau canadien aurait pu ressembler à ça

Le Canada est devenu un pays en 1867 mais n'a jamais vraiment eu de drapeau avant 1965.

Pendant les 100 années ou presque qui ont suivi la Confédération (avec quelques interludes où l'Union Jack a flotté sur le pays), le Canada a adopté le Red Ensign, un motif basé sur le drapeau utilisé par les navires de guerre britanniques et le blason du Canada. Mais vers le milieu du siècle, le drapeau et son message sur la souveraineté canadienne ne faisaient plus l'unanimité.

Lester B. Pearson, à l'époque premier ministre, a mené la campagne pour un nouveau drapeau et lancé un débat officiel en 1964 en proposant son propre motif.

Lester Pearson serre la main de l'étudiant Jim Soni en mai 1964 devant le bâtiment du Parlement. L'étudiant de l'Université de Toronto avait présenté une pétition au premier ministre en faveur d'un drapeau arborant une feuille d'érable.

Mais alors que la plupart des Canadiens manifestaient leur soutien en faveur d'un drapeau à fleur d'érable, le dessin à trois feuilles du premier ministre, connu sous le nom de "fanion de Pearson", était largement critiqué. John Diefenbaker et les conservateurs s'y opposaient pour la raison qu'il n'incluait aucune référence aux liens du Canada avec la Grande-Bretagne.

Cependant, Lester Pearson ne s'est pas avoué vaincu aussi facilement, et a réquisitionné les députés à Ottawa pendant l'été pour débattre de la question. (Peut-on s'imaginer un gouvernement faire ce genre de choses de nos jours?) mais le premier ministre a finalement décidé de la création d'un comité bipartisan composé de 15 députés dont le rôle serait de choisir un nouveau drapeau.

Le comité s'est tourné vers le peuple canadien pour avoir des idées sur la prochaine étape à suivre.

Des milliers de suggestions ont afflué, avec la feuille d'érable, l'Union Jack, la fleur-de-lys, et, bien sûr, des castors.

Le comité a restreint la sélection à trois choix: le fanion de Pearson, la feuille d'érable de George Stanley que l'on connaît aujourd'hui et la même feuille d'érable avec en plus un petit Union Jack et une série de fleurs-de-lys.

Les deux finalistes perdants.

Les conservateurs figurant dans le comité ont voté pour la proposition de George Stanley en pensant que les libéraux voteraient pour le drapeau de leur dirigeant. Ce fut un mauvais calcul et la feuille d'érable rouge gagna à l'unanimité.

Lester B. Pearson présente le motif gagnant en décembre 1964.

John Diefenbaker a bien tenté d'empêcher l'adoption du drapeau à la Chambre des communes, mais une motion de clôture a amené le vote le 15 décembre 1964, approuvant le motif.

Le nouveau drapeau a été inauguré le 15 février 1965.

Le Red Ensign est descendu de la Colline du Parlement.

Le nouveau drapeau est hissé pour la première fois.

Mais qu'est-il donc arrivé à toutes ces propositions émanant des Canadiens? Heureusement, un grand nombre d'entre elles ont été préservées par les archives du Canada et quelques archivistes courageux du Saskatchewan.

Ils sont époustouflants.

Eh oui, c'était les années 60.
Psychédélique
(Encore plus) psychédélique
Une carte super stylisée
Les castors étaient populaires
Vraiment populaires
Les oies aussi
Et les motifs avec de multiples feuilles d'érable
Et plus il y en avait, mieux c'était
C'est bon, on a compris
Quelques-uns avaient une portée politique
Cette proposition était accompagnée du commentaire suivant:\n\n\"[Les Indiens vivaient] ici il y a 20 000 ans, prospérant en harmonie jusqu\'à ce que les Blancs arrivent et volent presque toutes leurs possessions. ILS SONT LES VRAIS CANADIENS.\"
Certains auraient rendu fous les conspirationnistes
Le logo d'une société de ski?
De l'art moderne?
L'unité franco-anglaise était un thème majeur
Dangereusement proche de la bannière étoilée
Le plus mignon

Et comme si ça ne suffisait pas, en voici beaucoup, beaucoup d'autres.

142 drapeaux proposés par les Canadiens en 1964

Toutes les images ont été publiées avec l'aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Canada et du conseil des archivistes du Saskatchewan.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.