Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement Harper cible les consommateurs et les familles

Le gouvernement Harper cible les consommateurs et les familles

Le premier ministre Harper compte en faire plus pour les familles canadiennes.

Devant son caucus, Stephen Harper a donné quelques indices sur les priorités de son gouvernement, qui seront annoncées dans le discours du Trône en fin d'après-midi.

M. Harper assure qu'il devra « aller plus loin et plus vite » d'ici les élections de 2015, en aidant davantage les familles, en équilibrant son budget et en développant les ressources naturelles « de façon responsable ».

Courtiser les consommateurs

Le gouvernement Harper doit aussi annoncer une série d'initiatives pour mieux protéger les consommateurs canadiens, en ciblant notamment les compagnies de téléphonie cellulaire, les câblodistributeurs et les compagnies aériennes. (Consultez le texte d'Emmanuelle Latraverse à ce sujet.)

D'autre part, le gouvernement fédéral devrait lancer un signal au sujet de la sécurité ferroviaire. Le Québec réclame des mesures claires sur ce front. D'ailleurs, la mairesse de Lac-Mégantic, cette petite ville durement touchée par un accident ferroviaire l'été dernier, a confirmé qu'elle assisterait au discours du Trône.

Sans annoncer d'accord, le gouvernement devrait également parler de progrès dans les négociations sur le libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. Il a laissé entendre devant son caucus mercredi matin qu'une entente était sur le point d'être conclue : « Nous terminerons bientôt les négociations sur un accord économique et commercial global avec l'Union européenne », a-t-il dit.

Le discours s'inscrit dans la volonté du gouvernement de montrer que le Canada est un îlot de stabilité dans le monde avec la création d'un million d'emplois depuis 2008 et les impôts les plus bas depuis plusieurs générations, avec des baisses approximatives de 3200 $ par famille depuis que les conservateurs ont pris le pouvoir.

Outre les mesures de protection des consommateurs, d'autres sujets sont à surveiller, certains pour leur importance, d'autres pour leur absence. Ainsi, le premier ministre devrait passer sous silence les scandales qui ont éclaté au Sénat au cours des dernières années. Il pourrait toutefois mentionner que le gouvernement a demandé l'avis de la Cour suprême du Canada sur les réformes du Sénat pouvant être faites sans rouvrir la Constitution.

Le discours contiendrait également des mesures sur la loi et l'ordre. Des mesures contre les délinquants sexuels qui sévissent à l'extérieur du pays et contre ceux qui s'attaquent aux enfants devraient être évoquées. Elles apparaissaient déjà dans le discours du Trône de 2011.

Une politique sur l'éducation des populations autochtones constituerait également la pièce maîtresse du gouvernement dans le dossier de la qualité de vie des membres des Premières Nations.

La citoyenneté canadienne à Malala

Le gouvernement de Stephen Harper annoncera mercredi lors du discours du Trône son intention d'octroyer la citoyenneté canadienne à titre honorifique à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, a appris Radio-Canada.

Elle deviendra ainsi la sixième personne à recevoir cet honneur, après entre autres Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela et le dalaï-lama.

Avec les informations d'Emmanuelle Latraverse et CBC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.