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Carine Roitfeld, la femme qui a inventé le porno chic arrive au cinéma

Carine Roitfeld, la femme qui a inventé le porno chic arrive au cinéma
MAC Cosmetic

Toutes les rédactrices en chef passées ou présentes des éditions de Vogue ont leur petit signe distinctif. Il y a la frange droite de l'américaine Anna Wintour, les chapeaux incroyables de l'italienne Anna dello Russo et évidemment les yeux charbonneux de la française Carine Roitfeld. Cette dernière qui a claqué avec fracas la porte de Vogue Paris en décembre 2011 est à l'affiche d'un documentaire, Mademoiselle C.

Carine Roitfeld est une précurseur

Des sourcils épais, des cheveux bruns et raides à l'extrême encadrent son visage, sa silhouette est fine et sa garde robe monochrome noire. À première vue, Carine Roitfeld n'est pas une de ces rédactrices mode dont les tenues excentriques font le sel des photographes. À première vue seulement, car Carine Roitfeld, ses jupes en cuir et son chic de "parisienne déshabillée" comme l'appelle le New York Times sont bien plus sulfureux que des vêtements importables hors des défilés des fashion weeks.

Ce style sexy va être sa meilleure carte de visite. Journaliste chez Elle pendant 10 ans, Carine Roitfeld est débauchée par Condé Nast pour prendre la tête du très sérieux et élégant Vogue Paris en 2001. De ses années chez Elle, elle ne garde pas grand chose si ce n'est des amitiés avec des créateurs et des photographes comme Mario Testino et Tom Ford. Le premier lui fera faire des séances photos pour le Vogue américain et français. Le second tombe en pâmoison devant la parisienne qui l'inspire de Gucci à Saint Laurent, ensemble ils inaugurent l'ère du "porno-chic".

Carine Roitfeld est une rock star

À la tête de Vogue, la rédactrice en chef enchaîne les couvertures et les séances photos provocantes, à la limite du vulgaire. Les mannequins sont maigres, les poses volontairement très sexy. "Tes mannequins sont un peu trop gros" aurait-elle dit à Karl Lagarfeld. Le style plaît, pendant la décade Roitfeld, les ventes du magazine augmentent même de 25%. Dans le milieu de la mode, son influence est palpable. Elle lance les tendances comme les talons "de domina SM" chez Louis Vuitton, les jupes crayon ou encore la surcharge de fard noir autour de l’œil. Vogue est devenu incontournable pour les mannequins, les créateurs et les photographes.

À l'image d'Anne Wintour, Carine Roitfeld impose son nom, sa marque. Elle fait partie de ces "fashion editors" qui ont transféré l'attention des podiums des défilés vers les premiers rangs. Carine Roitfield est la première à porter le jour même des défilés des créations qui sont présentées. Mais au fil des années, les excentricités de "CR", comme le milieu l'appelle, lassent, elle se met à dos la maison Balenciaga, déplaît au principal annonceur de Vogue, LVMH, et est décriée pour ses supposées activités de consulting pour les marques. Elle part finalement sur un dernier scandale, dans une série mode, elle met en scène des petites filles très maquillées pour présenter des bijoux.

Carine Roitfeld est invincible

Si pendant quelques mois la Parisienne aux yeux charbonneux se fait très discrète, ce n'est que pour mieux préparer son retour. "Cela aurait pu être une année terrible pour moi" confie-t-elle alors au New York Times. Carine Roitfeld détrônée se cherche un nouveau trône. Entre la sortie d'un livre autobiographique, une collaboration avec la marque de cosmétiques très branchée MAC et le lancement d'un semestriel CR fashion book, des soirées incroyables où se presse le beau monde, la reine de la mode sait faire parler d'elle.

Le très pointu magazine Harper's Bazaar qui la draguait depuis plusieurs années réussit enfin à l'attirer dans son giron et crée pour elle en octobre 2012 le poste de "global fashion director". La voilà à nouveau dans la course. C'est le moment de la renaissance qu'a choisi le réalisateur Fabien Constant pour filmer Carine Roitfeld. "Vous êtes une déesse pour les gens qui aiment la mode", s'extasie un blogueur au début du documentaire.

Presque deux ans après avoir quitté la tête de Vogue, la popularité de Carine Roitfeld n'a jamais été aussi forte. Elle fait partie des personnes les plus photographiées lors des défilés. Des sites, des vidéos et des articles fleurissent pour expliquer comme copier le style de la Parisienne et New-yorkaise d'adoption, comme I want to be a Roitfeld. La marque Carine Roitfeld a fait des petits, celle de Julia Restoing Roitfeld, sa fille, mannequin et créatrice à ses heures perdues et celle de son fils, Vladimir, photographe. L'histoire est loin d'être finie.

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