Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

19 ans après la mort de Cobain, Nirvana s'approche du Temple de la renommée du rock

19 ans après la mort de Cobain, Nirvana s'approche du Temple de la renommée du rock

Près de 20 ans après sa mort, Kurt Cobain et son groupe Nirvana pourraient être admis au Temple de la renommée du rock.

Nirvana est en nomination à sa première année d'admissibilité. Si le groupe est sélectionné, il ferait son entrée au Temple de la renommée presque 20 ans, exactement, après le suicide du chanteur Kurt Cobain, alors âgé de 27 ans.

Linda Ronstadt, Peter Gabriel, Hall & Oates et The Replacements font partie des groupes ou artistes en nomination pour une première fois au Temple de la renommée.

Le Temple de la renommée a dévoilé sa liste annuelle de finalistes mercredi matin, et la moitié d'entre eux sont en lice pour une première fois. YES, Link Wray et The Zombies ont aussi reçu leur première nomination.

Plus de 600 personnes voteront pour déterminer qui seront intronisés en 2014. La liste des artistes choisis sera connue en décembre. La cérémonie d'intronisation se tiendra en avril, à New York, et sera diffusée sur les ondes de HBO en mai.

Linda Ronstadt obtient sa première nomination peu de temps après qu'elle eut révélé qu'elle souffrait de la maladie de Parkinson. Ses fans s'interrogent depuis longtemps au sujet de son absence au Temple de la renommée.

Les groupes et artistes finalistes de cette année qui avaient déjà obtenu une nomination dans le passé sont KISS, LL Cool J, N.W.A., Cat Stevens, Deep Purple, The Meters, The Paul Butterfield Blues Band et Chic. Il s'agit d'une huitième nomination pour Chic depuis 2003; cette dernière survient au moment où le cofondateur du groupe, Nile Rodgers, reçoit beaucoup d'attention après avoir collaboré avec Daft Punk plus tôt cette année.

KISS, LL Cool J et Cat Stevens sont de retour parmi les finalistes après plusieurs années d'absence.