Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Somalie: un Canadien est arrêté pour avoir décapité ses quatre fils

Somalie: un Canadien est arrêté pour avoir décapité ses quatre fils
Getty

CALGARY - La mère de quatre jeunes garçons qui auraient été décapités par leur père canado-somalien affirme ne pas connaître le motif des meurtres.

La police somalienne a arrêté Omar Hassan, âgé de 60 ans, après que les enfants, âgés de 11, neuf, sept et six ans, eurent été tués lundi, a déclaré Qadro Addawe à La Presse Canadienne.

Les présumés meurtres auraient eu lieu dans la ville de Beledweyne, au centre du pays, à environ 330 kilomètres au nord de la capitale, Mogadiscio.

S'exprimant à partir de la capitale, Mme Addawe a précisé que Hassan était chauffeur de taxi à Calgary, et qu'il était rentré chez lui il y a quelques mois.

Selon elle, les enfants n'étaient jamais allés au Canada, mais possédaient la citoyenneté canadienne en raison de leur filiation avec son ex-mari, qui y a émigré il y a 30 ans.

Un commissaire de la police régionale a déclaré mercredi à l'Agence France-Presse que les corps des enfants avaient été découverts près d'un village, puis enterrés.

L'agence de presse a cité le colonel Isak Ali Abdulle, qui a déclaré que «l'homme s'est rendu et est actuellement en détention».

«Je crois qu'il n'est pas mentalement stable, mais nous l'interrogeons», a-t-il ajouté.

Mme Addawe, âgée de 29 ans, dit ne pas connaître de motif pour les meurtres. Elle a également assuré que son mari était sain d'esprit.

«Il a eu des problèmes de santé, mais pas de santé mentale.»

La femme a mentionné que ses propres tentatives d'émigration au Canada n'avaient pas été couronnées de succès.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, à Ottawa, a dit être au courant d'informations à propos d'une «possible affaire consulaire en Somalie», mais a souligné que les responsables consulaires n'avaient pas reçu de demande d'aide.

Mohamed Jama, président de la Société canado-somalienne de Calgary, a dit que certains membres du groupes et lui-même ne connaissaient pas Hassan. Il a toutefois déclaré qu'ils étaient tous choqués par le crime présumé qu'il aurait commis.

«La communauté est très triste à propos de cette affaire. C'est sans précédent.»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.