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Les gens de l'Ouest de l'île veulent plus de trains

Les gens de l'Ouest de l'île veulent plus de trains

Un groupe de citoyens demande plus de trains sur la ligne Vaudreuil-Hudson. Le groupe Train de l'Ouest rappelle qu'il ne faudrait pas oublier l'Ouest de l'île de Montréal déjà touché par de nombreux travaux routiers en cours et à venir.

En attendant le projet qui vise à ajouter des voies ferrées uniquement réservées aux trains passagers, le groupe demande d'ajouter trois départs quotidiens, comme cela s'est fait sur les lignes Candiac et Saint-Jérome

Actuellement, le train de banlieue vers Vaudreuil offre 12 départs par jour en semaine et 2 à 6 les week-ends. Le groupe Train de l'Ouest demande trois départs de plus par jour. Pour la coalition, ces ajouts sont possibles, d'autant plus que les lignes de Candiac et Saint-Jérôme ont déjà reçu trois trains additionnels.

« S'il y a une région qui souffre de toutes les constructions sur la route, l'échangeur Turcot, etc., c'est la nôtre. Nous avons à tout prix besoin de ces trois trains additionnels à partir de 2014 », déclare le porte-parole de l'organisme, Clifford Lincoln.

À plus long terme, Train de l'Ouest milite pour l'ajout de deux voies ferrées additionnelles entre Sainte-Anne-de-Bellevue et Lachine pour que les trains passagers n'aient plus à partager la voie avec les trains de marchandises. Cet ajout permettrait de tripler le nombre de départs entre le centre-ville de Montréal et Sainte-Anne-de-Bellevue.

« Il y a beaucoup de travail qui s'est fait, alors maintenant nous avons un plan de faisabilité qui va être recommandé au gouvernement du Québec », dit M. Lincoln.

Le groupe s'inquiète aussi pour la gare Lucien-L'Allier, coincée entre des grands chantiers de constructions de tours à condominiums.

« La gare Lucien-L'Allier, c'est la grande oubliée dans tout ce programme de construction immense qui se fait dans ce quadrilatère. C'est le moment de le faire, les voies sont déjà là, Il faut que ça devienne une des deux gares principales », ajoute M. Lincoln.

La ligne Vaudreuil-Hudson est la deuxième ligne la plus achalandée de l'Agence métropolitaine de transport.

D'après le reportage de Francine Plourde

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