Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Toujours une croissance de 2,5 % aux États-Unis 

Toujours une croissance de 2,5 % aux États-Unis

Le département américain du Commerce maintient son estimation de progression du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis à 2,5 % pour le deuxième trimestre, en rythme annualisé. Les analystes tablaient plutôt sur une légère révision, à 2,6 %, pour cette troisième estimation.

Fin août, la croissance du PIB américain d'avril à juin avait été fortement révisée à la hausse, de 0,8 point de pourcentage.

De plus, les données du département du Commerce révèlent une première baisse des prix à la consommation en quatre ans. L'indicateur de la Réserve fédérale pour surveiller l'inflation affiche un recul de 0,1 % alors que l'estimation précédente le donnait inchangé.

Cette donnée négative peut être considérée comme préoccupante puisqu'elle laisse entrevoir que les entreprises peinent à hausser leurs prix de vente en raison en raison d'une demande faible.

« D'après cette troisième estimation pour le deuxième trimestre, le tableau d'ensemble de la croissance économique demeure dans l'ensemble le même », a précisé dans son communiqué le département du Commerce. La progression de l'économie s'explique notamment par le maintien de la consommation des ménages, en hausse de 1,8 %, ainsi que par les exportations, qui ont augmenté de 8 %. D'avril à juin, les dépenses gouvernementales ont recul de 0,07 %.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.