Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

École contaminée: la CSDM enlève des photos d'enfants affichées clandestinement

École contaminée: la CSDM enlève des photos d'enfants affichées clandestinement
Eve Kirlin

Des parents d'Hochelaga-Maisonneuve sont fachés de voir que la Commission scolaire de Montréal a fait enlever des photographies apposées autour de l'École Baril.

Un texte d'Anne-Louise Despatie

Ces photos représentent des enfants qui n'ont plus d'école de quartier depuis que les trois écoles primaires de la rue Adam ont été fermées.

Les photos ont été prises et installées clandestinement au cours de la fin de semaine sur les murs extérieurs de l'école.

Les photographies en noir et blanc montrent notamment des enfants portant des masques à gaz. Elles auraient été prises par deux jeunes artistes qui ont demandé l'anonymat aux parents qui acceptaient que leurs enfants servent de modèle.

La prise des photos et l'installation ont été faites avec le consentement des parents qui siègent au conseil d'établissement des écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus.

Mais le personnel des écoles concernées n'a pas été prévenu.

Michèle Henrichon, déléguée syndicale qui représente les enseignants de l'École Baril, aurait souhaité un peu plus de transparence. « Les photos reflètent certainement le sentiment de bien des parents, voire des enfants, dit-elle. Mais au moment où l'on travaille à trouver des solutions et à accélérer la construction, il aurait été préférable que tout le monde soit informé de l'événement ».

La Commission scolaire de Montréal, qui ne semble pas voir cet affichage comme un projet artistique, a fait enlever les photographies dès lundi, ce qui a choqué bien des parents. Elle ajoute qu'elle n'a pas été avisée du projet et que, de toute façon, elle ne permet aucun affichage sur ses immeubles.

Pour une deuxième année, les 430 enfants de la rue Adam doivent prendre l'autobus pour aller en classe dans des écoles secondaires. On attend la reconstruction de l'École Baril, la première à avoir été fermée pour contamination aux moisissures en 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.