Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic : les communications des services d'urgence dans les premiers instants du drame

Lac-Mégantic : les communications des services d'urgence dans les premiers instants du drame

L'équipe de l'émission Découverte a obtenu les communications des services d'incendie de Lac-Mégantic, quelques instants après le déraillement et l'explosion du train.

Une minute après le déraillement du train de la MMA, dans la nuit du 6 juillet, la répartitrice du service d'urgence rejoint Denis Lauzon, directeur du Service incendie de Lac-Mégantic.

Répartitrice : « Centrale pour le [inaudible] de Lac-Mégantic. Monsieur, ça va être pour un incendie à Lac-Mégantic. Selon les infos qu'on a, le 4570 rue Cartier et rue Laval également. Selon les appelants, il y aurait plusieurs bâtiments commercials [sic] et résidentiels en feu. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Allez-y avec la générale. »

Répartitrice : « 1h18. Lac-Mégantic, alerte générale, alerte générale. »

Répartitrice : « Incendie visible des villages à côté. Sûreté du Québec sur place, ils ont aucune idée de qu'est-ce qui brûle comme bâtiments. »

Répartitrice : « En direction à 1h20. »

Répartitrice : « Selon une des informations qu'on aurait eues, ça serait un train qui aurait explosé sur la rue Millet. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « 10-4 pour un train qui a sauté. Sonnez une deuxième alarme générale s'il vous plaît. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Il y a un immense nuage de flamme sur environ 2000-3000 pieds de long. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « C'est notre cocktail de trains, c'est notre cocktail de trains. »

En route vers le centre-ville, de son véhicule d'urgence, M. Lauzon prend alors une décision importante, il réclame tout le renfort disponible, avant même d'avoir saisi toute l'ampleur du désastre.

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Mégantic, vous faites appel au service d'incendie de Audet, au service d'incendie de Lambton, au service d'incendie de euh... Lac-Drolet s'il vous plaît...puis ajouter Saint-Romain.

Répartitrice : « Est-ce qu'on déclenche tout avec une générale?

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Visez toute avec la générale. Incendie majeur ici au centre-ville de Lac-Mégantic.

Pompier non identifié : « À mon avis, il faudrait évacuer le plus possible parce qu'il y a un immense nuage de fumée. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Effectivement, il faut évacuer, faut évacuer. »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Vous allez ajouter le service... oh tabarnouche... on va avoir besoin des échelles de la ville de Sherbrooke, Saint-Georges, Victoriaville sur place avec Lambton s'il vous plaît. »

Répartitrice : « Monsieur, vous me demandez l'échelle de Saint-Georges-de-Beauce? »

Directeur du Service incendie de Lac-Mégantic : « Affirmatif, je vais demander l'échelle de Saint-Georges-de-Beauce, ainsi qu'à l'équipe de la ville de Sherbrooke. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.