Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La ligne bleue du métro de Montréal prolongée vers l'est

La ligne bleue du métro de Montréal prolongée vers l'est

Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec annoncera vendredi le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers l'est, un projet évoqué maintes fois dans le passé.

En juin dernier, l'Agence métropolitaine de transport avait remis au gouvernement une proposition détaillée de prolongement des lignes de métro à Montréal, Laval et Longueuil, en précisant quel projet était prioritaire.

Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, avait déjà indiqué que le prolongement de la ligne bleue de Saint-Michel à Anjou - une distance d'environ six kilomètres - était une priorité. Il pourrait donc y avoir annonce de la construction de plusieurs stations de métro.

On ne s'attend pas toutefois à ce qu'on annonce le début immédiat des travaux. Le dernier prolongement du métro a été annoncé en 1998. Les trois stations de Laval ont ouvert leurs portes neuf ans plus tard en 2007. Le projet a coûté quelque 800 millions de dollars, soit environ cinq fois plus que la somme prévue à l'origine.

Ce n'est pas d'hier qu'on parle du prolongement de la ligne bleue. Richard Bergeron de Projet Montréal, se plaît à dire qu'il travaillait déjà, en 1988, sur le prolongement de cette ligne.

Le ministre Gaudreault devrait également parler de la ligne jaune qui se rend à Longueuil, sur la Rive-sud. La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a d'ailleurs été invitée à l'annonce du gouvernement.

Hasard ou non, cette annonce survient la journée même de En ville sans ma voiture et également de la journée du début officiel de la campagne électorale municipale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.