Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Festival du monde arabe de Montréal traitera de la charte des valeurs québécoises

Le Festival du monde arabe de Montréal traitera de la charte des valeurs québécoises

La programmation du Festival du monde arabe de Montréal s'est adaptée à l'actualité.

Lors du dévoilement de sa 14e édition, les organisateurs ont annoncé l'existence d'une séance de réflexion sur la Charte des valeurs québécoises le 3 novembre prochain.

Le sociologue Jean Dorion et le journaliste Lamine Foura seront les maîtres de cérémonie d'une discussion sur la question.

« Ils vont surtout venir nous parler des impacts sur les générations à venir. L'idée, c'est de comprendre le débat actuel dans une vision à long terme », indique Daisy Boustany, de l'Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec, instigatrice de l'événement.

Le fondateur et directeur artistique du festival, Joseph Nakhlé, ajoute : « Le FMA [étant un] espace public, nous avons la responsabilité d'inviter les gens à réfléchir là-dessus, bien que nous soyons un festival apolitique. »

Une programmation riche

Au-delà de la discussion, le FMA est surtout un rendez-vous pour les amateurs de culture arabe. Cette année, le thème qui rassemble tous les événements est « Tribales ».

« Le tribalisme a deux facettes, une qui est chaleureuse et qui rassemble, et il y a aussi le tribalisme qui nous divise et qui nous met en confrontation. Et nous, on a choisi le premier », explique Joseph Nakhlé.

Le directeur artistique du festival a par ailleurs présenté trois événements comme ses coups de cur.

  • Tribales : une création originale du FMA, tout en danse et en musique qui emprunte aux traditions bédouines
  • Yamal El Sham' : hommage aux peuples du printemps arabe
  • Äl Jawala : une soirée musicale d'un groupe allemand qui s'inspire des rythmes des Balkans

Le 14e Festival du monde arabe de Montréal se déroulera du 25 octobre au 9 novembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.