Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2013

Les finalistes du Prix de poésie Radio-Canada 2013
feather quill and ink well...
Shutterstock
feather quill and ink well...

Le jury du Prix de poésie Radio-Canada, composé de Louise Desjardins, d'Yvan Bienvenue et de Denise Desautels, a désigné les cinq finalistes 2013.

Leurs textes ont été choisis parmi près de 600 poèmes ou groupes de poèmes soumis au concours en français. Le nom du gagnant sera dévoilé le 30 septembre.

Catherine Côté, de Candiac, pour Les banlieusardes

Avide lectrice de Zola, de Kerouac, de Duras et de Salinger, Catherine Côté, 22 ans, écrit « des poèmes qui ne riment pas, des histoires qui finissent toujours mal [et] des torrents de mots qui s'amalgament et s'agglutinent ». Elle est également l'auteure d'un essai sur l'uvre de Virginia Woolf et aspire à devenir romancière.

Martine Audet, de Montréal, pour Ma tête est forte de celle qui danse

Membre du comité de rédaction de la revue Estuaire, l'auteure a publié plusieurs livres de poésie, dont Orbites et Les grands cimetières. Elle a reçu entres autres le prix Alphonse-Piché, le prix Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice et le prix Alain-Grandbois.

Louise Gagnon, d'Huberdeau, pour Le fruit, le don

Née à Montréal en 1962, Louise Gagnon vit dans les Laurentides. Elle partage son temps entre trois passions : le voyage, la peinture et l'écriture.

Michaël Trahan, de Montréal, pour Toutes mes dents

L'auteur est né en 1984. Après une maîtrise sur la réception de Sade, il a publié en 2013 son premier recueil de poèmes, Nud coulant (Le Quartanier). Pourquoi les dents? Parce que la bouche est un point de contact avec l'extérieur, un espace intérieur à explorer.

Véronique Cyr, de Montréal, pour Indices

Née à Montréal en 1978, Véronique Cyr enseigne le français aux nouveaux arrivants et a fait paraître quatre recueils de poèmes aux éditions Poètes de brousse. Elle confesse avoir a retrouvé ces poèmes, écrits en 2008, par hasard, et les avoir soumis impulsivement au concours.

Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, le Prix de poésie Radio-Canada est ouvert à tous, amateurs ou professionnels. Il récompense chaque année les meilleurs poèmes ou groupes de poèmes originaux et inédits soumis au concours. Le gagnant reçoit 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture de deux semaines au Centre Banff, en Alberta, et son texte est publié dans le magazine enRoute d'Air Canada et sur radio-canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur radio-canada.ca.

Les Prix littéraires Radio-Canada

Prix de la nouvelle Radio-Canada

Période d'inscription : du 1septembre au 1novembre

Prix du récit Radio-Canada

Période d'inscription : du 1décembre au 1février

Prix de poésie Radio-Canada

Période d'inscription : du 1mars au 1mai
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.