Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espace: l'Iran voudrait tenter l'expérience avec un chat persan

L'Iran veut envoyer un chat persan en vol suborbital
AFP

L'Iran pourrait envoyer un chat persan pour un vol suborbital, a affirmé lundi un responsable de l'agence spatiale iranienne. Une annonce critiquée par l'organisation de défense des animaux PETA, qui a dénoncé un "retour en arrière vers des techniques primitives".

Ce vol fait partie du programme spatial de l'Iran, ambitieux mais retardé plusieurs fois, qui prévoit de réaliser un vol spatial humain d'ici à 2020.

Le chef de l'organisation de recherche de l'aviation au sein de l'Agence spatiale, Mohammad Ebrahimi, a déclaré à l'agence officielle Irna qu'un chat persan, l'un des symboles de l'Iran, était le principal candidat pour ce vol, parmi d'autres animaux comme un lapin et un rat.

Mais Mohammad Ebrahimi n'a pas donné de date exacte pour le lancement de la fusée Kavoshgar qui transporterait l'animal, se bornant à dire qu'elle serait lancée avant mars 2014. Le responsable avait récemment indiqué que les derniers tests visant à choisir l'élu étaient en cours.

L'Iran a affirmé fin janvier avoir envoyé à bord d'une capsule à 120 km d'altitude un singe qui est revenu vivant de ce voyage.

EN VIDÉO:

Une première tentative avait échoué en septembre 2011. La République islamique avait déjà envoyé trois satellites dans l'espace depuis 2009, ainsi qu'une "capsule" contenant un rat, des tortues et des insectes en février 2010.

Le programme spatial iranien est suivi de près par la communauté internationale, qui s'inquiète de ses implications militaires possibles.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.