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Gwyneth Paltrow, Jessica Alba et compagnie: ces vedettes qui veulent vous faire culpabiliser

Ces vedettes qui veulent vous faire culpabiliser
los angeles apr 04 gwyneth...
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Elles mangent mieux que vous, elles s'habillent mieux que vous, elles sont loin d'avoir une vie métro-boulot-dodo, leurs enfants sont toujours beaux, sages et adorables (tout comme leurs maris), elles ont des millions de fans à travers le monde et elles sont heureuses, très heureuses. Elles sont une nouvelle espèce de stars, des "lifestyle gurus", des gourous du "bien manger" et du "bien vivre". Portraits de ces vedettes qui vous veulent du bien (et vous faire culpabiliser).

La pionnière, Gwyneth Paltrow

Une photo prise par la styliste Stella Mc Cartney, une amie proche de Gwyneth Paltrow

Comment ça a commencé: En 2002, Gwyneth Paltrow perd son père d'un cancer de la gorge. Sa mort agit comme un électrochoc : "J'ai commencé à m'intéresser aux effets néfastes de la nourriture quand on a découvert que mon père avait un cancer. J'ai fait des recherches sur les régimes anti-cancer dans l'espoir que ça pourrait l'aider." 15 ans plus tard, elle poursuit toujours sa quête. À l'automne 2008, l'actrice de "Shakespeare in love"lance un site internet, goop.com pour "partager toutes les choses positives de la vie". Quelques mois plus tard, en pleine promotion du "Two Lovers" avec Joaquin Phoenix, le film est éclipsé par le succès et les critiques sur goop.com. Des recettes de muffins à la banane aux conseils mode en passant par un peu de psychologie de comptoir, le site commence à faire des adeptes qui reçoivent tous les jeudis une newsletter avec les meilleurs conseils de la stars. En janvier 2013, plus de 150 000 personnes étaient abonnées à Goop.com selon Business Week.

Ses mantras: Arrêter le gluten, évidemment, puis les laitages, la viande, les sucres (et ce régime vaut aussi pour les enfants). Mais aussi, faire une fellation à son mari en cas de dispute. Des conseils très variés! Certaines fans, complètement sous le charme de la belle blonde, poussent même le vice jusqu'à vivre en appliquant quotidiennement les conseils de la star. L'une d'elles a ouvert un compte Instagram assez drôle sous le pseudo "Gwyneth made me do it" (Gwyneth me l'a fait faire).

La stratégie:Iron Man, Avengers ou encore Glee, ces dernières années, l'actrice a multiplié les rôles dans les grosses productions à Hollywood et à la télévision. Et qui dit blockbusters dit grosse campagne de promotion. Gwyneth Paltrow a donc écumé les plateaux télé et enchaîné les couvertures de magazines. L'occasion de parler de sa dernière idée régime ou de distiller ses conseils bien-être. L'actrice anglaise, d'origine américaine, est en revanche assez peu présente sur les réseaux sociaux, mais ses trois livres (dont l'un a été traduit en français) sont de vrais succès éditoriaux. Ils sont restés plusieurs mois en tête du prestigieux classement du New York Times des livres les plus vendus. Gwyneth s'est aussi diversifiée. En 2012, l'actrice s'est aussi associée à son coach pour lancer des cours de gym à New York, LA, dans les Hamptons (une station balnéaire près de New York) et à Londres. Et pour le fun, Gwyneth a investi dans un salon de coiffure à Los Angeles tenu par son coiffeur personnel, dans lequel les clientes peuvent se coiffer comme elle.

L'envers du décor: Gwyneth énerve. En juin 2013, elle a même été désignée l'actrice la plus détestée d'Hollywood par un magazine américain. La faute à son air de donneuse de leçons, car en effet les conseils de la stars passent mal. Où trouver la meilleure esthéticienne en ville? Se mettre à un régime bien-être à 350 dollars par jour? Acheter un tee-shirt blanc à 100 dollars? Ou des tenues pour "rester à la maison" à plusieurs centaines d'euros L'actrice s'est souvent vue reprocher ses origines aisées, ce genre de conseils ne l'aide donc pas vraiment à se rapprocher de son public.

La business woman, Jessica Alba

Jessica Alba et sa plus jeune fille

Comment ça a commencé: Tout a commencé avec un paquet de lessive. Nous sommes au printemps 2008. Jessica Alba, une actrice de séries pour ados ("Flipper le dauphin", "Dark Angel") et de films d'action ("Sin City" et "Les 4 fantastiques") est enceinte de sa première fille, Honor. "Comme toutes les futures mamans, j'ai appelé ma mère pour avoir des conseils", explique-t-elle dans son livre The Honest Life (non disponible en français). Sur ses conseils, elle achète de la lessive spéciale pour les vêtements de bébés. Et là patatras, l'actrice développe une allergie, elle éternue, se gratte et commence à faire des recherches sur Internet sur les composants. Elle tombe des nues en découvrant la composition chimique de son paquet de lessive et trouve que "c'est très malhonnête" de la part de l'industriel. Son combat est lancé, elle veut un monde plus honnête! Voici la genèse de The Honest Company, une start-up qui propose d'envoyer chaque mois à ses abonnés une box de produits "Honest" dont la composition ne présenterait aucun danger pour l'environnement, l'utilisateur et sa famille.

Ses mantras: "Construire un monde meilleur pour les générations à venir". Il y a fort à parier que Jessica est aussi contre la guerre, mais elle ne le précise pas dans son livre. L'actrice essaie malgré tout de nous rassurer: "Je mange de la viande (mais bio), je n'ai pas le temps de laver des couches écologiques, je n'ai pas la main verte - Si je devais faire pousser mes légumes, je mourrais de faim", écrit-elle en introduction de son livre. Mais bon, ne soyons pas dupes, Jessica se nourrit de quinoa, exècre le lactose et adore prendre des photos de ce qu'elle mange avec des filtres Instagram.

La stratégie: L'omniprésence sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, Jessica partage tout, tout le temps. Et quand elle n'a pas le temps, son producteur de mari, Cash Warren, s'en charge pour elle. Le quotidien de la jolie brune: des fêtes pour préparer les naissances des enfants de ses amies, des repas en famille, des business meetings, des fashion weeks et des fêtes VIP. Sa petite entreprise, The Honest Company, pile poil dans l'air du temps, a réussi une levée de fonds de 27 millions de dollars deux mois seulement après son lancement, ce qui lui a valu quelques articles dans la presseéconomique et une certaine crédibilité dans le milieu des entrepreneurs. La "mompreneur" a été classée la même année 17e dans le classement des 100 personnes les plus créatives dans le milieu des entreprises.

L'envers du décor: L'esprit de compétition. Jessica Alba a l'air douce, sympa et toujours de bonne humeur, la copine rêvée en somme. La réalité est un peu moins rose. Elle n'apprécie pas beaucoup sa principale concurrente Gwyneth Paltrow. Résultat, Jessica n'hésite pas à la rabaisser dès que l'occasion se présente. Pas très juste pour une fille si "honnête". Mais le milieu des affaires est ce qu'il est! Pour l'instant la blonde a un peu d'avance sur la brune qui peine à se faire connaître hors des frontières américaines. Mais attention le vent tourne. En juillet dernier, Jessica Alba faisait la couverture de la version française de Glamour.

Les autres "lifestyle gurus"

Gwyneth et Jessica ne sont pas les seules à avoir fleuré la tendance. La preuve dans cette galerie :

Si Gwyneth et Jessica sont les reines incontestées de la discipline...

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