Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iPhone 5S : la reconnaissance d'empreinte ne fonctionnerait pas avec toutes les mains

iPhone 5S : la reconnaissance d'empreinte ne fonctionnerait pas avec toutes les mains
AFP

La fonctionnalité la plus avant-gardiste du nouvel iPhone -la technologie de reconnaissance d'empreinte- présente un problème: certaines personnes n'ont pas du tout d'empreintes.

Mardi, Apple a annoncé la nouvelle fonctionnalité TouchID, à Cupertino (Californie), lors d'une "Keynote" surveillée de très près. Le vice-président du marketing international, Phillip Schiller, y a fait la démonstration du scanner à empreinte, qui utilise des capteurs de toucher, et des cristaux de saphir servant à garder une image en haute résolution d'une empreinte et la conservant dans le téléphone. TouchID reconnaît ensuite l'empreinte unique du propriétaire et dévérouille le téléphone.

Pour Phillip Schiller, il s'agit d'"un moyen innovant de déverrouiller son téléphone simplement et en toute sécurité, d'un seul touché du doigt." Le scanner peut aussi être utilisé pour faire des achats dans l'iTunes store et l'App store sans avoir à entrer un mot de passe. Une telle fonctionnalité sur l'iPhone suscitait beaucoup d'attentes depuis qu'Apple avait acquis AuthenTec -une société fabriquant des scanners à empreinte- l'année dernière, pour 356 millions de dollars.

Des experts en sécurité ont fait l'éloge du nouveau capteur d'empreintes qui, selon eux, permettrait de se prémunir contre les cybercriminels. Mais certains, comme Michael Barrett, président de la Fast IDentity Online Alliance, qui prône l'utilisation des empreintes, de la voix et du visage -technologie connue sous le nom de "biométrie"- pour remplacer les mots de passe, a soulevé un problème: selon lui, les capteurs d'empreintes pourraient "bien fonctionner, mais pas pour tout le monde".

Les artistes et ouvriers hors-jeu?

D'après Michael Barrett, les personnes se servant de leurs mains au travail -comme les artistes, les ouvriers du bâtiment et les enseignants utilisant des tableaux à craie- peuvent user leurs empreintes de telle façon que des capteurs ne seraient pas en mesure de les identifier.

Bien que TouchID ne soit pas une grande avancée dans ces cas de figure, un capteur d'empreinte présente malgré tout plusieurs avantages par rapport aux mots de passe traditionnels, selon les experts. Philipp Schiller estime que seule la moitié des propriétaires d'iPhone verrouillent leur téléphone avec un mot de passe. Avec TouchID, il devient plus simple de déverrouiller un appareil. La technologie permet aussi de ne pas avoir à se remémorer des séries de chiffres et lettres pour plusieurs comptes.

“C'est bien plus pratique,” déclare Marc Rogers, chercheur en sécurité pour la société Lookout, spécialisée dans la sécurité des téléphones portables. Contrairement à un mot de passe, qui peut être oublié, “on a toujours son doigt avec soi”, conclue-t-il.

Cependant, les experts en sécurité sont partagés sur la sûreté des capteurs à empreinte, et les scanners se sont montrés vulnérables face aux nouvelles techniques d'escroquerie. Il y a un peu plus de dix ans, un chercheur en sécurité é découvert qu'il pouvait se jouer des scanners en créant de faux doigts en gélatine, une technique surnommée le "piratage au gummy bear".

Le début de la fin du mot de passe

Michael Barrett estime qu'aujourd'hui les capteurs d'empreinte sont devenus plus fiables et moins vulnérables à de tels piratages. En outre, selon lui, détourner le capteur d'un iPhone n'aurait aucun effet. “D'un point de vue criminel, ça ne vaut pas le coup car on n'attaque qu'une seule personne à la fois, donc c'est très lent", explique-t-il.

D'après Marc Rogers, le TouchID d'Apple est surtout fait pour protéger les utilisateurs des voleurs d'iPhone. Dans les grandes villes, les vols de téléphones mobiles représentent 40% du nombre total de vols. La plupart sont perpétrés sur des smartphones, qui sont devenus de plus en intéressants pour les criminels non seulement pour leur prix de revente, mais aussi pour les données de valeurs qui y sont stockées, dont des e-mails et des coordonnées bancaires.

Avec l'influence d'Apple, le fait que la société adopte une technologie de reconnaissance d'empreinte pourrait augmenter l'utilisation de la biométrie pour ce qui est de la vérification d'identité et accélérer la disparition du mot de passe, que beaucoup considèrent comme obsolète, selon Michael Barrett. "Les mots de passe ont été inventés pour des ordinateurs des années 1960", indique-t-il. Ils ne sont plus efficaces pour qui que ce soit. Nous pensons que le début de la fin du mot de passe se trouve ici."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.