Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charlevoix fait son entrée dans l'industrie des croisières

Charlevoix fait son entrée dans l'industrie des croisières

La région de Charlevoix s'ajoute à la liste des destinations croisières au Québec. Dès l'automne, la fin des travaux de réfection du quai de Pointe-au-Pic devrait permettre de recevoir des centaines de croisiéristes à La Malbaie.

Le marché ciblé est celui des croisières fluviales avec des bateaux d'une capacité maximale de 500 passagers. La compagnie Great Lake Cruise a déjà prévu six escales cet automne. Le CTMA va aussi faire un arrêt à La Malbaie le 26 septembre.

Le directeur général du Centre local de développement de Charlevoix-Est, Guy Néron est convaincu que Charlevoix a tout ce qu'il faut pour attirer son lot de croisiéristes. « Si on allait chercher, je vous dirais 1000 clients cette année, 1000 passagers de bateau ce serait déjà un très bon début. Surtout si rapidement après la fin des travaux », dit-il.

En pleine croissance, le marché des croisières fluviales représente un créneau particulièrement intéressant pour la région de Charlevoix compte tenu de sa capacité d'accueil des croisiéristes. « Quand on parle de croisières fluviales, là on s'adresse à de plus petits navires et des ports comme Pointe-au-Pic peuvent très bien se positionner », soutient Guy Néron.

Excursions à développer

Le développement de l'industrie des croisières devrait permettre aussi de prolonger la saison touristique dans Charlevoix. Il reste encore toutefois à développer le produit et proposer des excursions aux visiteurs. L'Office du tourisme et les entrepreneurs de la région seront mis à contribution, promet le directeur général du CLD de Charlevoix-Est.

« On a déjà sensibilisé des gens comme la SEPAQ par exemple, avec le parc des Hautes-Gorges. Dépendamment du temps d'arrêt, des gens pourraient aussi aller faire du golf, par exemple, au Manoir Richelieu en partant, donc il y a quand même des attraits qui sont présents et qu'on aura à développer davantage », explique Guy Néron.

Un premier navire devrait accoster au quai de Pointe-au-Pic le 15 septembre prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.