Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des documents déclassifiés montrent que la NSA a violé la vie privée

Des documents déclassifiés montrent que la NSA a violé la vie privée
AFP

L'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine a été obligée de déclassifier des centaines de pages de documents qui montrent qu'elle n'a pas respecté les règles protégeant la vie privée lors de ses opérations d'écoutes téléphoniques.

Le 4 septembre dernier, la justice a ordonné au gouvernement de porter à la connaissance d'une association de défense des libertés publiques les manquements commis par la NSA dans le cadre de son programme de collecte de métadonnées téléphoniques.

Ce programme, vivement critiqué depuis les révélations d'Edward Snowden, permet à l'agence d'enregistrer les données concernant un appel téléphonique, comme le numéro appelé ou la durée de l'appel

Selon les aveux d'un haut responsable américain du renseignement s'exprimant sous couvert de l'anonymat, les documents déclassifiés montrent qu'entre 2006 et 2009, près de 17 800 numéros de téléphone ont été surveillés, alors qu'environ 1800 présentaient un intérêt éventuel dans le cadre de la lutte antiterroriste.

« La NSA n'est pas parfaite dans l'exécution de programmes compliqués », a confié ce responsable, insistant sur leur « supervision rigoureuse » et l'absence de « violation intentionnelle de la loi ».

Le directeur national du renseignement, James Clapper, qui chapeaute les différentes agences américaines de renseignement, justifie quant à lui cette collecte indue de métadonnées par « la complexité de la technologie employée » par ce programme.

C'est la seconde fois que la NSA doit reconnaître avoir violé les lois protégeant la vie privée avec ce programme de collecte des métadonnées téléphoniques depuis les appels à la confiance du président américain, qui a affirmé le 9 août avoir « pris des mesures pour qu'il y ait (...) de réels garde-fous pour empêcher les abus et protéger les droits du peuple américain ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.