Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cambodge : la victoire du PM confirmée

Cambodge : la victoire du PM confirmée

La commission électorale, nommée par le gouvernement du Cambodge, a ratifié la victoire du premier ministre sortant Hun Sen, dimanche matin.

Les résultats, annoncés à la télévision d'État, accordent 68 sièges au Parti du peuple cambodgien à l'Assemblée nationale, et 55 au Parti du sauvetage national du Cambodge.

L'opposition a officiellement mis en doute le résultat du scrutin du 28 juillet, mais ses contestations judiciaires ont été rejetées.

Elle a menacé de tenir des manifestations dans les rues et de boycotter l'Assemblée nationale à moins que ne soient acceptées ses demandes d'enquête indépendante.

Hun Sen règne au Cambodge depuis 28 ans et demeure en plein contrôle, même si le parti d'opposition a récolté beaucoup plus de sièges que par le passé.

Le nouveau parlement doit commencer à siéger dans un délai maximal de 60 jours après les élections.

Près de 20 000 partisans de l'opposition se sont réunis dans la capitale du Cambodge, samedi, afin d'appuyer les demandes de leurs leaders pour la mise sur pied d'une enquête sur ce que ceux-ci ont qualifié de fraude électorale et de privation du droit de vote à grande échelle.

L'opposition a promis de poursuivre ses manifestations dimanche.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.