Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'impressionnante photo de l'explosion d'un vaisseau spatial au festival Burning Man

L'impressionnante photo de l'explosion d'un vaisseau spatial au festival Burning Man

Le festival de Burning Man, qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock, au Nevada, est encore une fois cette année le lieu de multiples explorations artistiques.

Plus de 60 000 participants (appelés les burners) se sont réunis pour, entre autres, observer le rituel de la crémation de The Man, un mannequin géant perché sur un vaisseau spatial conçu par Lewis Zaumeyer.

Et voilà donc une photo qui a particulièrement retenu l'attention. Il s'agit d'un cliché diffusé sur Flickr par une artiste nommée Julia.

«Plus tôt dans la journée, quelqu'un m'a servi une platitude telle que "Tu devrais laisser ta caméra et simplement apprécier l'événement", raconte Julia sur Flickr. J'ai répondu que je faisais de l'art, et il a répliqué qu'un jour, quand j'aurais son âge, je comprendrais qu'on ne peut pas vivre à travers une lentille. Oui, donc, qu'il aille voir ailleurs ce gars.»

Nous devons admettre que nous sommes bien heureux de voir que Julia a choisi de faire comme elle l'entendait, et qu'elle a pris ce cliché.

Le vaisseau avait été inspiré par le thème de cette année, «Le culte du cargo». Ce culte est basé sur des rites apparus en Mélanésie durant la Seconde Guerre mondiale alors que les aborigènes tentaient d'imiter les militaires pour attirer l'envoi de vivres par parachutes, vivres qu'ils croyaient être d'origine divine. De faux appareils, de faux vaisseaux et même de fausses pistes d'atterrisage furent ainsi créés par les aborigènes. En Océanie, le culte du cargo a été éventuellement repris comme symbole pour un mouvement dénonçant les valeurs de l'industrialisation.

Des photos du festival en 2012

Burning Man 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.