Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rentrée littéraire 2013 (deuxième partie) : essais et polars

Rentrée littéraire 2013 (deuxième partie) : essais et polars

La suite de notre guide des nouveautés de la rentrée littéraire. Valeurs sûres, auteurs chouchous, petits nouveaux et belles découvertes : voyez ce qui a piqué notre curiosité. Après les romans et la poésie, aujourd'hui : les essais et les polars. Et vous, qu'allez-vous mettre sur votre liste de la rentrée?

ESSAIS

Bonjour voisine! (Mémoire d'encrier), sous la direction de Marie Hélène Poitras, attendu pour la mi-octobre. L'idée de ce collectif est née à la suite des Rencontres québécoises tenues en Haïti pour le 10 anniversaire de Mémoire d'encrier. Avec des textes de Dany Laferrière, d'India Desjardins, d'Élise Turcotte, d'Yvon Rivard, de Danielle Laurin, de Joël Des Rosiers, de Joséphine Bacon, de Chantal Guy, d'Alexis K. Lepage, de Gary Victor, de Claude Lyonel Trouillot, de Frankétienne...

Le bien commun, le nouveau Chomsky (Écosociété), est construit autour d'entretiens réalisés en 1996 et 1997 avec le journaliste américain David Barsamian. En librairie le 30 octobre.

Gardiens et passeurs (Les 400 coups) : après avoir établi une liste des « droits du lecteur » dans Comme un roman, l'ex-cancre et auteur à succès Daniel Pennac récidive et s'attaque, en cabotinant à l'occasion, à l'enseignement de la littérature. À glisser dans la boîte à lunch de vos enfants. À noter : 10 000 exemplaires de l'ouvrage seront distribués gratuitement. Sortie en septembre.

La biographie de Dédé Fortin (VLB), de Philippe Meilleur, propose de découvrir l'homme tourmenté et sensible derrière le chanteur disparu des Colocs. En librairie le 16 octobre.

C'est encore faux : 50 idées déconstruites par des spécialistes, sous la direction de Guillaume Lamy (Septentrion), ratisse large. Les sujets abordés vont des conflits armés aux téléphones cellulaires, en passant par la marijuana, le système de santé et les OGM. Passeport pour des réunions de famille animées. En librairie le 3 septembre.

Le grand glossaire des archaïsmes, régionalismes et populismes venus de France, de Jean Forest (Tryptique), nous apprend que les verbes fleuris « achaler », « garrocher » et « maganer » ne sont pas si canadiens que ça, tout compte fait En librairie depuis le 14 août.

Tenir tête, de Gabriel Nadeau-Dubois (Lux), est un essai sur son expérience et les leçons qu'il tire du plus gros conflit social qu'ait connu le Québec depuis 40 ans. En librairie le 10 octobre.

Légendes pédagogiques, de Normand Baillargeon (Poètes de brousse) : un florilège parfois virulent des « pires aberrations et des sophismes » en matière d'éducation. Sortie en octobre.

Entre fleuve et rivière (Éditions des Plaines) réunit la correspondance de deux grandes dames de la littérature canadienne : Gabrielle Roy et Margaret Laurence. En librairie le 9 octobre.

POLARS

Patrick Senécal, l'auteur d'Aliss, des Sept jours du talion et de Hell.com, lance le troisième tome de la série des Malphas (Alire). En librairie depuis le 22 août.

Enquête dans la réserve, du Néo-Brunswickois David Adams Richards (traduit de l'anglais par Robert Paquin et Ivan Steenhout, à paraître aux éditions Pleine Lune), promet de nous plonger dans l'univers d'une communauté en crise. Une fresque sociale à lire comme un thriller. En librairie le 3 octobre

Cures et châtiments, un polar vaudou de Gary Victor (Mémoire d'encrier), met en scène l'inspecteur Dieuswalwé Azémar, un alcoolique forcé de reprendre du service en pleine cure de désintoxication. Le précédent roman de l'auteur, Maudite éducation, avait été sélectionné pour le Prix Médicis. Sortie fin octobre.

Sous la surface, le nouveau polar de Martin Michaud (La goélette), s'ouvre sur une confession à vous glacer le sang. En librairie le 10 octobre.

Et à l'heure de votre mort (Alire), le dernier titre de la série des Cahiers noirs de l'aliéniste, de Jacques Côté, propose de nous entraîner dans les annales du crime à Montréal au début du siècle dernier. En librairie le 14 novembre.

Je suis un thriller sentimental, d'Emmanuelle Tremblay (Boréal) : un premier roman sur le mensonge et la manipulation, à lire avant de dire « oui, je le veux ». En librairie le 24 septembre.

Avis de décès : les tribulations d'un croque-mort (Perro éditeur), de Daniel Naud, thanatologue devenu écrivain, promet de dévoiler la face cachée du monde funéraire. En librairie le 30 septembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.