Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Engagement soutenu pour le don de sang

Engagement soutenu pour le don de sang

Le centre permanent de dons de sang d'Héma-Québec à Québec, Globule, a reçu mardi matin son troisième donneur à atteindre le record de plus de 1000 dons de sang.

Jean Bernier, un sexagénaire de Shannon, a atteint cet objectif après plus de 40 ans de dons.

Il explique que cette habitude s'est intégrée naturellement à son mode de vie. « Il s'agit d'être constant, de le vouloir, et c'est une certitude que ça sert. [...] J'ai toujours fait du bénévolat, je suis pompier premier répondant dans la ville où je demeure, alors tout ça, c'est une continuité d'une décision que j'ai prise il y a longtemps », explique M. Bernier qui a fait son premier don à l'âge de 18 ans.

Laurent-Paul Ménard, directeur des relations publiques d'Héma-Québec, salue la fidélité de tels donneur pour la cause du don de sang.

« Ce sont des personnes qui se présentent semaine après semaine pour des rendez-vous. Dans son cas [M. Bernier], ce sont des dons de plasma, donc c'est des personnes qui ont réellement un engagement indéfectible pour la cause du don de sang », fait valoir M. Ménard.

Laurent-Paul Ménard souligne que le Québec est en tête de peloton à l'échelle canadienne en terme du nombre de donneurs détenant le record de 1000 dons.

Le directeur des relations publiques d'Héma-Québec attribue le succès de Québec notamment au travail des bénévoles qui organisent des collectes ponctuelles et à la popularité de son centre permanent Globule. Le point de collecte situé dans un centre commercial très fréquenté connaît un achalandage soutenu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.