Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mosquée profanée : un acte isolé, selon le maire de Saguenay

Mosquée profanée : un acte isolé, selon le maire de Saguenay

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, estime que la profanation d'une mosquée de sa ville est l'uvre de « voyous » et d'« extrémistes ». Il ajoute qu'il s'agit d'un cas isolé et qu'il ne faut pas y voir un « mouvement social ».

M. Tremblay réagissait ainsi, sur les ondes du RDI, à un acte de vandalisme perpétré contre une mosquée à Saguenay. Des gens ont répandu ce qui semble être du sang de porc sur la façade de la mosquée en y laissant des messages islamophobes.

Le maire de Saguenay estime que des voyous utilisent la religion pour faire parler d'eux. Il trace un parallèle avec la vague de vandalisme qui a frappé les églises, il y a plusieurs années. « On a même été obligé de barrer les églises [...] parce qu'il y avait des voyous, ce sont des voyous, qui s'introduisent et ils savent que ça fera la manchette nationale parce que dès qu'on parle de religion, on sait que ça dérape », explique M. Tremblay.

Le maire Tremblay souligne que Saguenay est l'une des villes les moins criminalisées au Canada.

« Ce sont des extrémistes, très maladroits, voyous », déplore M. Tremblay. Il prévient toutefois que les extrémistes ne sont pas l'apanage des religions. « Il y en a partout de ça, pas seulement dans les religions, explique-t-il. Dans le domaine politique [...], je peux vous dire que dans tous les partis, incluant celui auquel j'adhère, des fois il y a des propos qui sont pas répétables. »

Selon M. Tremblay, la question de la religion ne constitue pas un véritable problème à Saguenay. Il estime qu'il s'agit simplement « d'un mauvais incident qu'il faut oublier » et que les relations avec la communauté musulmane sont excellentes. Il précise également que les relations avec les évangélistes sont « tout aussi cordiales » qu'avec les catholiques.

Bien que le maire Tremblay refuse d'y voir un geste à caractère politique, cet acte de vandalisme survient au moment où le débat sur la charte des valeurs québécoises fait rage.

Les responsables de la mosquée ont refusé de porter plainte, mais les autorités enquêtent et vont augmenter la surveillance au tour du lieu de culte musulman.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.