Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

YouTube retire une vidéo hostile aux sables bitumineux

YouTube retire une vidéo hostile aux sables bitumineux

Travel Alberta a obtenu le retrait par YouTube d'une satire de sa publicité dans une vidéo qui dénonce les effets néfastes de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta.

YouTube a concédé que la vidéo lancée il y a 40 jours violait des droits d'auteur de l'organisme de promotion touristique provincial.

Travel Alberta a fait valoir que des segments de sa publicité et son logo y figurent. Son slogan "Remember to breathe" (N'oubliez pas de prendre l'air) est aussi tourné en dérision en soutenant que dans les sables bitumineux, les touristes auront plutôt du mal à respirer.

Selon le président de Travel Alberta, tout cela pouvait avoir des conséquences négatives sur le tourisme dans la province.

La vidéo est une oeuvre des cinéastes américains, Mike Damanskis et Andy Cobb. Ils l'ont réalisée pour collecter des dons afin de financer le tournage d'un documentaire dans un lieu qu'ils appellent Fort McMoney, en Alberta.

« Nous voulons montrer au monde ce qui se passe là-bas », affirment les deux cinéastes qui dénoncent la décision de retirer les segments de la publicité de Travel Alberta.

Mike Damanskis et Andy Cobb n'en sont pas moins déterminés à visiter l'Alberta pour constater les effets de l'industrie des sables bitumineux qu'ils considèrent comme la plus polluante au monde.

Ils envisagent d'arriver dans la province d'ici le début octobre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.