Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suède: des femmes en hiijab sur Twitter en guise de solidarité (PHOTOS)

Tous en hijab en Suède! (PHOTOS)
Flickr/Khalil Shah

D'après l'agence de presse suédoise TT, une femme enceinte portant le hijab a été harcelée et agressée le week-end dernier, dans la banlieue de Stockholm. Par son caractère raciste et islamophobe, l'agression de cette jeune femme a mis en émoi de nombreuses personnes à travers tout le pays et une journée de soutien a été organisée le 19 août.

Quels que soient leur confession religieuse ou leur âge, toutes les femmes étaient invitées à porter le hijab publiquement, le 19 août, en soutien à la femme agressée et globalement pour défendre les droits des musulmans à vivre leur foi en paix.

La jeune femme avait été prise à partie par un individu qui lui a arraché son voile et lui a sauvagement frappé la tête contre une voiture jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Aucune arrestation n'a été effectuée suite à cet acte de violence.

Dans le journal Aftonbladet, dimanche, les organisateurs de la journée de soutien ("hijabuppropet") ont demandé au ministre de la Justice suédois Beatrice Ask de prendre des mesures pour "garantir le droit à la sécurité professionnelle et à la liberté religieuse pour les femmes musulmanes suédoises (...) le nombre de crimes haineux déclarés contre les musulmans est à la hausse".

La journée du Hijab en Suède, baptisée #Hijabuppropet:

La journée du Hijab en Suède

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.