Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Place à la finale

Place à la finale

Les Canadiennes n'ont fait aucune demi-mesure pour se qualifier en finale. Elles ont pulvérisé le record canadien datant de 1976 en arrêtant le chronomètre sous la barre des 43 s. Elles ont réalisé un temps de 42,99 s aux mondiaux d'athlétisme, à Moscou, dimanche.

À l'époque, Carol Howe, Patty Loverock, Joanne McTaggart et Marg Bailey avaient couru le relais en 43,17 s.

Crystal Emmanuel, Kim Hyacinthe, Shai-Anne Davis, Khamica Bingham ont pris le deuxième échelon de leur vague grâce à la disqualification des coureuses des Bahamas. Elles ont fait le huitième chronomètre des trois vagues.

Les Américaines (41,82 s), championnes olympiques en titre, ont obtenu le meilleur temps des qualifications.

Suivre la parade

Les hommes ont emprunté le sillon laissé par leurs compatriotes féminines. Ils ont pris le 2e rang de la troisième vague avec un temps de 38,29 s.

« C'était une course sécuritaire. C'était juste assez pour se qualifier en finale » , a mentionné Justyn Warner.

Le relais canadien avait été disqualifié à Londres alors qu'il célébrait déjà sa médaille de bronze. Jared Connaugton avait touché la ligne intérieure de son couloir.

La Jamaïque d'Usain Bolt (38,17 s), équipe championne olympique, a fait le quatrième chronomètre alors que les États-Unis (38,06 s) ont été les plus rapides.

Brannen 10e, un Kényan champion

En finale du 1500 m, Nate Brannen s'est glissé sur le 10e échelon avec un temps de 3 min 38 s 9 /100. Dans les demi-finales le 16 août, il avait réalisé sa meilleure performance de la saison grâce à un chronomètre de 3:36,59.

« Je suis dérouté, j'y allais pour une médaille. J'ai été coincé à l'arrière, a expliqué Brannen. Je suis en forme. J'ai eu une meilleure performance de la saison, peut-être proche d'un record canadien. Je vais continuer à courir cette saison ».

Le record canadien est détenu depuis 2000 par Kevin Sullivan (3:31,71).

Le Kényan Asbel Kiprop (3:36,28) a aisément conservé sa couronne mondiale. Il a franchi la ligne avant l'Américain Matthew Centrowitz (3:36,78) et le Sud-Africain Johan Cronje (3:36,83),

Kiprop, champion olympique à Pékin en 2008, a usé de la dernière ligne droite pour garder sa palme. Il a utilisé de sa vitesse en fin de course afin de se défaire du peloton mené, à un rythme plus lent, par son compatriote Nixon Chepseba.

Autres résultats

  • L'Allemande Christina Obergföll a ravi l'or au javelot grâce à un lancer de 69,05 m. À 31 ans, il s'agit de son premier grand titre mondial. Elle a devancé l'Australienne Kimberley Mickle (66,60 m) et la favorite russe Maria Abamukova (65,09 m), Obergföll a été médaillée d'argent aux Jeux de Londres en plus de mettre la main sur le bronze à Pékin en 2008. Elle est une habituée des podiums aux mondiaux avec un en 2005 et en 2007.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.