Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 ans après l'été des pires incendies en C.-B.

10 ans après l'été des pires incendies en C.-B.

Plusieurs communautés de la vallée de l'Okanagan ont été ravagées par les pires feux de forêt de l'histoire de la Colombie-Britannique, il y a 10 ans.

L'été 2003 a bouleversé bien des vies. Des milliers de personnes des secteurs de Kamloops et de Kelowna ont dû fuir leur maison et des centaines d'entre eux ont regardé leur bien partir en fumée.

La foudre a frappé un arbre à 20 kilomètres au sud-ouest de Kelowna et le brasier était devenu rapidement très difficile à maîtriser.

Près de 30 000 personnes, soit le tiers des habitants de Kelowna, ont dû être évacuées de leur domicile et 253 résidences ont été détruites.

Dans la région de Kamloops, près de 8500 habitants ont été évacués.

Le sinistre a ravagé plus de 75 résidences et 3 entreprises, et causé des pannes d'électricité. Le foyer d'incendie, dans cette région, serait d'origine humaine.

La région, pourtant habituée aux incendies de forêt, a vécu cet été-là des heures extrêmement pénibles. Plusieurs équipes de sapeurs, dont la SOPFEU au Québec, se sont rendues en Colombie-Britannique afin de prêter main-forte aux pompiers.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.