Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mairie de Montréal : le candidat Brûlé conteste son exclusion d'un débat

Mairie de Montréal : le candidat Brûlé conteste son exclusion d'un débat

Le candidat indépendant à la mairie de Montréal Michel Brûlé a fait parvenir une mise en demeure à l'Institut du Nouveau Monde, qui ne l'a pas invité à un débat électoral demain soir en prévision de l'élection du 3 novembre.

Mais l'Institut du Nouveau Monde ne compte pas revenir sur sa décision, et explique que le débat opposera les trois candidats qui sont à la tête de partis ou de coalitions représentés au conseil municipal, c'est-à-dire Marcel Côté, Richard Bergeron et Denis Coderre, de même que Mme Joly.

Le directeur général de l'Institut, Michel Venne, explique que Mélanie Joly a été invitée parce que le débat aura lieu dans le cadre d'une école d'été pour jeunes et que Mme Joly est impliquée dans le mouvement juvénile. « Elle a créé une organisation qui s'appelle Génération d'idées, qui anime des débats publics et qui est aussi membre d'un collectif qui veut combattre le cynisme des jeunes en politique ».

M. Venne explique également que le débat a été limité à quatre candidats pour ne pas alourdir les échanges. « On voulait éviter la cacophonie ou une succession de cassettes. On voulait un vrai débat », dit-il. Pas de place donc pour Michel Brûlé ou d'autres prétendants à la mairie.

Michel Brûlé estime, lui, qu'il mérite une place à ce débat et évoque, entre autres, sa grande expérience dans le monde de l'édition. Pour lui, son exclusion répond à d'autres considérations. « Est-ce que c'est par orgueil mal placé qu'il ne revient pas sur sa décision ou parce qu'il y a des fonds privés qui subventionnent l'organisme qui ont fait des pressions? Je ne sais pas », dit-il. [...] « On se retrouve avec un débat où il n'y a aucun souverainiste. [...] c'est un enjeu important la langue et la souveraineté ».

M. Venne demeure ferme sur sa décision, tandis que Michel Brûlé a déclaré qu'il assistera tout de même au débat de vendredi soir, mais parmi l'assistance. Et il compte bien questionner les candidats.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.