Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WikiLeaks : l'ex-soldat Manning exprime des regrets devant le tribunal militaire

WikiLeaks : l'ex-soldat Manning exprime des regrets devant le tribunal militaire

Le soldat américain Bradley Manning a présenté mercredi ses excuses au tribunal militaire qui le juge pour avoir orchestré la plus grande fuite de documents diplomatiques de l'histoire des États-Unis par l'intermédiaire du site WikiLeaks, il y a trois ans.

« Je suis désolé d'avoir fait du mal à des gens. Je suis désolé d'avoir fait du tort aux États-Unis », a déclaré le soldat de 25 ans devant la cour martiale. « Je m'excuse pour le résultat inattendu de mes actes. Les trois dernières années m'ont beaucoup appris ». L'ex-agent du renseignement américain qui avait servi en Irak, s'est exprimé devant la juge Denise Lind, lors d'une audience destinée à fixer sa peine.

Bradley Manning risque 90 ans de prison pour avoir fourni plus de 700 000 documents classés secret à WikiLeaks, dont le fondateur, Julian Assange, s'est depuis réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres.

Ses avocats ont convoqué à la barre un psychologue de l'armée qui a témoigné du fait que le soldat avait été exposé à un stress intense et s'était senti isolé au sein de l'institution militaire en raison de son identité sexuelle confuse.

Bradley Manning a souffert de se trouver dans un « environnement hyper masculin » en Irak, a souligné le capitaine Michael Worsley, qui a suivi le soldat de décembre 2009 à mai 2010.

« J'aurais dû me battre davantage à l'intérieur du système. Malheureusement, je ne peux pas revenir en arrière et changer les choses », a de son côté déclaré Bradley Manning. « Je comprends que je dois payer le prix de mes décisions », a-t-il ajouté.

Selon un porte-parole de l'armée, le tribunal ne devrait pas prononcer sa sentence avant la semaine prochaine au plus tôt.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.