Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le premier ministre norvégien joue les chauffeurs de taxi pour écouter ses électeurs (VIDÉO)

La fausse bonne idée du premier ministre norvégien

Avoir un premier ministre en guise de chauffeur de taxi? L'idée n'est pas encore parvenue jusqu'à Paris, mais à Oslo l'expérience a déjà été testée — et semble t-il approuvée — par Jens Stoltenberg, le premier ministre travailliste de Norvège.

Dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook, dimanche 11 août, Jens Stoltenberg révèle sa petite expérience (voir la vidéo en haut de l'article, sous-titrée anglais). En juin, l'homme politique est allé écouter les doléances de ses électeurs en prenant le volant d'un taxi, alors que des élections législatives doivent se tenir en septembre.

MISE À JOUR : Le parti travailliste du chef du gouvernement a reconnu, lundi 12 août, que 5 des 14 passagers avaient été rémunérés à l'issue du trajet en taxi. L'information a été révélée par le tabloïd néerlandais Verdens Gang."Ce sont cinq personnes ordinaires à qui l'on a demandé si elles voulaient participer à une vidéo pour le parti travailliste, et qui ne savaient rien sinon qu'on devait aller les chercher en taxi", a confirmé une porte-parole du parti au pouvoir. Chacune a reçu 500 couronnes (près de 65 euros) "en guise de remerciement.

"Aujourd'hui c'est vendredi, et comme tous les vendredis, j'ai participé à la réunion gouvernementale avec le roi" commence le premier ministre, avec un visage très sérieux. "Mais le reste de la journée va être assez différent de la plupart des vendredis."

"En tant que premier ministre, il est important d'écouter ce que pensent les gens, et dans les taxis, les gens disent vraiment ce qu'ils pensent" poursuit-il en grimpant dans un taxi, avec pour tout camouflage, une tenue de chauffeur et une paire de lunette de soleil noires.

Filmé en caméra caché, il s'agissait pour le premier ministre de sonder ses électeurs sur leurs attentes. La plupart de ses clients ne tardent pas à le reconnaître et prennent l'initiative avec rires. Puis très vite, chacun y va de son conseil, de son avis sur la politique du premier ministre. "Il faut baisser les hauts revenus", réclame une vieille dame, qui ne veut rien entendre de la défense du premier ministre.

Interviewé par le journal Verdens Gang, Jens Stoltenberg se montre plutôt convaincu par l'expérience. Il précise que ses passagers n'ont pas eu à payer la course. Dans la vidéo, les critiques portent surtout sur sa conduite, lui qui n'a pas pris le volant depuis 8 ans... On serait assez curieux de voir ce que donnerait l'expérience en France.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.