Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël lance un plan de 1200 logements de colons en Cisjordanie

Israël lance un plan de 1200 logements de colons en Cisjordanie

Israël a annoncé dimanche le lancement d'un programme de près de 1200 nouveaux logements destinés à des colons juifs en Cisjordanie occupée, deux jours seulement avant la libération annoncée de prisonniers palestiniens.

Le gouvernement israélien a donné un coup d'accélérateur à sa politique de soutien aux colonies juives depuis la reprise le 30 juillet des discussions avec les Palestiniens.

Selon des informations de presse non confirmées officiellement, le projet lancé dimanche a été soumis à l'avance à Washington et vise entre autres à apaiser les opposants aux libérations de prisonniers palestiniens au sein même du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Le ministère du Logement précise sur son site internet avoir lancé des appels d'offres pour la construction de 793 nouveaux appartements dans la partie de la Cisjordanie annexée par Israël après la guerre des Six Jours de 1967. Un autre projet porte sur 394 logements supplémentaires dans les implantations juives d'Ariel, Efrat, Maale Adumin et Betar, toutes situées en Cisjordanie.

Jeudi, le gouvernement israélien avait donné un feu vert préalable à la construction de plus de 800 autres logements au sein de colonies juives en Cisjordanie.

Au total, quelque 500 000 colons israéliens sont déjà installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les territoires annexés après 1967, où vivent 2,5 millions de Palestiniens.

Les Palestiniens continuent de condamner le développement des colonies juives, mais ils ne menacent plus d'en arguer pour rompre les négociations de paix, dont une nouvelle session doit débuter mercredi à Jérusalem.

« Si le gouvernement israélien pense qu'il peut franchir une ligne rouge par semaine en lançant des implantations, s'il persiste dans cette attitude, il ne fera que souligner le caractère intenable des négociations », a déclaré à Reuters Saeb Erekat, le chef de la délégation palestinienne. « La poursuite des activités de colonisation relève du diktat, pas des négociations. »

Un comité interministériel israélien était prévu ce dimanche pour arrêter la liste des 26 prisonniers palestiniens qui doivent être libérés mardi. Soixante-dix-huit autres doivent être libérés ultérieurement.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, réclame la libération de tous les prisonniers incarcérés avant 1993, année de l'entrée en vigueur des accords intérimaires de paix d'Oslo.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.