Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les rebelles syriens prennent une base aérienne près de la Turquie

Les rebelles syriens prennent une base aérienne près de la Turquie

Les insurgés syriens se sont emparés d'une importante base aérienne près de la frontière avec la Turquie, dans le nord du pays, au terme de plusieurs mois de combats.

Cette victoire prive le régime de Bachar Al-Assad d'une de ses principales bases dans la région.

L'Observatoire syrien des droits de la personne, à Londres, a expliqué que la base d'hélicoptères de Mennegh est tombée 24 heures après que les rebelles, menés par des militants affiliés à Al-Qaïda, eurent lancé une grande offensive pour s'en emparer.

Le Centre médiatique d'Alep précise que la base a été capturée un peu avant l'aube.

La base de Mennegh, dans le nord de la province d'Alep, se trouve au cur du territoire dominé par l'insurrection syrienne. Les rebelles tentaient d'en prendre le contrôle l'an dernier, mais s'étaient heurtés à une résistance féroce de la part des troupes gouvernementales.

La chute de la base était toutefois attendue depuis que les rebelles en avaient capturé un secteur en juin.

La base est la plus importante à tomber entre les mains des rebelles depuis qu'ils se sont emparés en janvier de celle de Taftanaz dans la province d'Idlib, aussi dans le nord du pays.

Au moins dix rebelles, dont des combattants étrangers, ont été tués et plusieurs soldats capturés.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.