Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Se battre à l'adolescence entraîne une diminution du QI (ÉTUDE)

Se battre à l'adolescence entraîne une diminution du QI (ÉTUDE)
Getty

QI - On savait que prendre des coups sur la tête (ou même faire de simples têtes au football) détruisait des neurones. Mais des chercheurs de l'université de Floride sont allés plus loin.

Selon une étude publiée fin juillet dans la revue Journal of adolescent health, les coups violents reçus lors de bagarres à l'adolescence baisseraient le Quotient intellectuel (QI) de manière significative.

Jugez plutôt: un jeune garçon ayant été blessé deux fois subit une baisse de QI équivalente au fait de manquer l'école... pendant un an. Et chez les filles, c'est encore pire, affirment les chercheurs: une seule blessure équivaut à un an d'école en moins.

"Ce n'est pas une surprise que le fait d'être sérieusement blessé entraîne des répercussions négatives, mais le fait que ces blessures affectent l'intelligence est assez surprenant", a expliqué le docteur Joseph A. Schwartz, qui a conduit l'étude avec le professeur Kevin Beaver, au site University Herald.

1,62 point de QI en moins par bagarre pour les garçons

Comment les chercheurs sont-ils arrivés à cette conclusion? En se basant sur des données qui regroupent plus de 20.000 étudiants, récoltées de 1994 à 2002. Il a notamment été demandé à ces étudiants s'ils avaient subi des blessures sévères dans les 12 derniers mois. La définition des chercheurs d'une telle blessure: si les étudiants ont été pris dans une bagarre qui les a obligés à être soigné par un docteur ou une infirmière.

Les chercheurs ont ensuite fait passer différents tests pour mesurer leur QI, en 1994 et quelques années plus tard environ, au début des années 2000. Afin d'éviter les biais sociologiques, des variables d'ajustements ont été mis en place en fonction de la catégorie socioéconomique du foyer, mais aussi l'âge, le genre et l'origine ethnique des individus.

En moyenne, sur la période donnée, les chercheurs ont noté que les garçons ayant subi une blessure dans une bagarre perdent 1,62 point de QI, alors que les filles en perdent en moyenne 3,02. Des études antérieures estiment que le fait de rater un an d'école entraîne une perte de QI de 2 à 4 points, précise University Herald.

Les chercheurs estiment que la différence notée entre les hommes et les femmes est logique. D'autres études tendent en effet à prouver que les hommes posséderaient des caractéristiques physiologiques spécifiques améliorant leur capacité à infliger, mais aussi à résister à des dégâts physiques (voir l'étude en question, publiée en 2012).

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Rendez l’exercice agréable

six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.