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EADS devient Airbus

EADS devient Airbus

EADS a annoncé mercredi se rebaptiser Airbus, tirant profit de l'image du constructeur aéronautique qui assure la majeure partie des revenus du groupe européen et adoptant ainsi un profil similaire à son rival américain Boeing.

L'avionneur européen a largement contribué aux résultats très supérieurs aux attentes au deuxième trimestre d'EADS, qui a confirmé ses prévisions pour 2013.

Quelques mois après avoir remanié en profondeur sa gouvernance, le groupe européen d'aérospatiale et de défense se réorganise parallèlement autour de trois divisions : Airbus

(avions civils), Airbus Defence & Space et Airbus Helicopters (Eurocopter).

Cette réorganisation, qui fait suite au remaniement de son capital entré en vigueur début avril, devrait être achevée le 1er juillet 2014.

« Ce que nous dévoilons aujourd'hui est une évolution et non une révolution », a déclaré le président exécutif Tom Enders, enterrant ainsi définitivement le plan « Vision 2020 » de son

prédécesseur Louis Gallois, qui visait à équilibrer le chiffre d'affaires tiré d'Airbus et celui des autres divisions.

Airbus Defence & Space sera dirigé par Bernhard Gerwert, nommé à l'automne dernier à la tête du pôle défense et sécurité d'EADS, ainsi réuni avec Airbus Military et Astrium, qui

conservent leurs patrons respectifs, Domingo Urena-Raso et François Auque.

Une restructuration à prévoir

Tom Enders n'a pas exclu des suppressions de postes dans le pôle défense et espace, qui emploie 45 000 personnes dans le monde et sera basé en Allemagne.

EADS a toutefois repoussé cette décision politique sensible après les élections législatives de septembre en Allemagne.

« Le gouvernement allemand travaillera étroitement (avec la société) durant la réorganisation en cours et attachera une grande importance aux intérêts de l'Allemagne en tant que centre

industriel », a déclaré le ministre allemand de l'Économie, Philipp Rösler, dans un communiqué.

EADS, issu en 2000 de la fusion d'actifs français, allemands et espagnol, a confirmé viser pour 2013 un bénéfice d'exploitation avant exceptionnels en hausse à 3,5 milliards

d'euros (4,8 milliards de dollars canadiens) et une croissance « modérée » de son chiffre d'affaires.

Au deuxième trimestre, EADS a dégagé un bénéfice d'exploitation avant exceptionnels de 887 millions d'euros (1,2 milliard de dollars canadiens), en hausse de 23 %, grâce à une hausse de 63 % chez Airbus, et un chiffre d'affaires de 13,945 milliards d'euros (19 milliards de dollars canadiens), en progression de 3 %.

Les analystes interrogés par Inquiry Financial Europe attendaient en moyenne un profit de 786 millions d'euros (1,1 milliard de dollars canadiens) et un chiffre d'affaires de 13,693 milliards d'euros (18,7 milliards de dollars canadiens).

Reuters

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