Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alcoolisme: les chemins de fer britanniques diffusent des images de voyageurs ivres (VIDÉO)

Les chemins de fer britanniques en ont assez des voyageurs ivres (VIDÉO)

La Grande-Bretagne est réputée pour son levé de coude. Régulièrement classée parmi les plus gros consommateurs d'alcool au monde, le royaume est d'ailleurs à l'origine du phénomène du "binge drinking" ou, devrions-nous dire, de "beuverie express".

En mars 2012, Slate rappelait que l’alcoolisme avait coûté en 2010 3 milliards de livres (4,7 milliards de dollars canadiens) au système de santé national, et surtout près de 9000 vies. "Le binge drinking épuise les moyens de nos hôpitaux, génère le chaos dans nos rues et répand la peur dans nos communautés" déplorait alors le Premier ministre David Cameron.

Face à ce fléau, la Network Rail, une société de chemins fer privée, a lancé une campagne de sensibilisation invitant les voyageurs à limiter leur consommation d'alcool pour éviter de finir aux urgences. Comme le rapporte le Daily Mail mercredi 31 juillet, la compagnie a diffusé sur son site une vidéo (visible en haut de cet article) dans laquelle on assiste aux déboires vécus par des usagers ivres.

Plus de 1600 personnes blessées à cause d'une mauvaise chute

Sur les images publiées par la Network Rail, on peut voir des passagers filmés par des caméras de vidéosurveillance être les victimes d'accidents plus ou moins graves, de l'homme incapable de prendre les escalators à celui qui tombe sur la voie après avoir tenté (en vain) de donner un coup de pied à un pigeon.

En 2012, plus de 1600 personnes ont été blessées à cause d'une mauvaise chute dans l'une des 17 gares gérées par la Network Rail, détaille la compagnie sur son site. 51 fractures, 19 dislocations d'os, cinq commotions et des dizaines de blessures mineures ont été déplorées l'année dernière, souligne l'édition suisse de 20minutes.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, la Network Rail a également placardé des affiches dans ses gares, encourageant les voyageurs à regarder la vidéo pour comprendre ce qui pourrait leur arriver s'ils boivent trop. "Regardez et décidez si c'est le moment de prendre le premier train pour rentrer chez vous", explique la compagnie.

"L'affiche de la nouvelle campagne de prévention de la Network Rail me met un peu mal à l'aise, même sans avoir bu".

Cité par le Daily Mail, Paul Crowther, un responsable de la sécurité des transports, vante les mérites d'une telle campagne. "Encourager les passagers à faire plus attention à leur environnement, en particulier quand ils ont trop bu, et à être conscients des dangers qui existent dans les gares pourra, nous l'espérons, empêcher des glissades et des chutes qui auraient pu être évitées".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.