Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Opération nettoyage des berges de la rivière Chaudière

Opération nettoyage des berges de la rivière Chaudière
Radio-Canada.ca

Le nettoyage des berges de la rivière Chaudière doit débuter ce jeudi en Beauce. Le ministère de l'Environnement tient à ce que la décontamination du cours d'eau se fasse rapidement pour permettre à nouveau aux municipalités riveraines de puiser leur eau potable dans la rivière.

Les travaux de décontamination de la rivière Chaudière vont débuter sur les berges du cours d'eau entre Lac-Mégantic et Saint-Georges.

Le sous-ministre adjoint au ministère de l'Environnement Michel Rousseau explique que la technique de nettoyage sera différente selon le niveau de contamination des différents secteurs. « Il y a aura sûrement des parties enlevées et des parties nettoyées sur place, mais tout ça va s'ajuster. L'idée c'est que ce soit le plus rapide possible et qu'on ne va pas recréer d'autres contaminations », explique le sous-ministre.

Le ministère de l'Environnement estime que plus de 51 000 litres d'eau huileuse déversés à la suite du déraillement de Lac-Mégantic ont été récupérés jusqu'à maintenant. Un total de 100 000 litres d'hydrocarbures se seraient retrouvés dans la rivière chaudière après la catastrophe.

Le sous-ministre Michel Rousseau se fait rassurant sur l'état de la situation et il affirme que la population a l'heure juste sur l'ampleur de la contamination.

« On sait où sont les contaminants dans les sols, mais ne me demandez pas aujourd'hui la quantité qu'il y a dans les sols. On a pas encore caractérisé les sols. Par contre, toutes les données qu'on a eues on les a rendus publics au fur et à mesure, ça je peux vous l'assurer », dit-il.

Malgré l'ampleur du déversement qui a suivi le déraillement de Lac-Mégantic, le ministère de l'Environnement estime que l'aspect environnemental de la catastrophe est maîtrisé.

Selon les estimations, 5,7 millions de litres d'hydrocarbures se sont déversés à la suite du déraillement de Lac-Mégantic. Le ministère de l'Environnement maintient toutefois qu'une grande quantité de ce pétrole a brûlé, qu'une autre partie a pénétré les sols et que le reste s'est déversé dans la rivière Chaudière.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.