Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama appelle au rejet des forces « qui conspirent contre la classe moyenne »

Obama appelle au rejet des forces « qui conspirent contre la classe moyenne »

Les Américains doivent adopter une vision à long terme afin de renverser les « forces qui ont conspiré depuis des décennies contre la classe moyenne », a déclaré Barack Obama lors d'un discours présentant sa vision de l'économie à l'Université Knox, à Galesburg.

Le président des États-Unis a accusé les républicains de s'être consacré au cours des dernières années « à un défilé sans fin de diversions, de prises de position politiciennes et de faux scandales » plutôt que de défendre la classe moyenne qui doit, a-t-il dit, être renforcée. Le président a promis de présenter ses propositions à cet effet sous peu.

« Certaines sont des idées dont j'ai déjà parlé auparavant, d'autres seront nouvelles; certaines demanderont un feu vert du Congrès, je pourrai en appliquer d'autres tout seul; certaines pourront s'appliquer tout de suite, d'autres prendront des années à s'appliquer pleinement », a prévenu M. Obama.

Même avant la crise de 2008, a exposé le président, la classe moyenne avait déjà subi « une érosion pendant des décennies ». Obama a aussi déploré que les « 1 % de plus riches » aient quasiment monopolisé les augmentations de revenus ces dix dernières années.

Le président doit dévoiler le détail de ses propositions économiques au fil des déplacements sur le territoire américain prévus à son agenda jusqu'à la fin du mois de septembre. Elles porteront sur les infrastructures, la formation, l'accès à la propriété, les retraites, la santé et la mobilité sociale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.