Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ontario accueille la rencontre du Conseil de la fédération mercredi soir

L'Ontario accueille la rencontre du Conseil de la fédération
CP

La rencontre du Conseil de la fédération, qui réunit les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada, débutera ce mercredi soir à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Toutefois, les principaux travaux se mettront en branle jeudi matin et s'étendront jusqu'à vendredi.

L'hôtesse de la rencontre, la première ministre Kathleen Wynne, de l'Ontario, croit que les débats sur les priorités qui seront inscrites à l'ordre du jour seront profitables pour tous les citoyens du Canada.

Jeudi, les premiers ministres se concentreront sur l'économie et discuteront d'emplois, de compétences et de formation de la main-d'oeuvre, d'infrastructures stratégiques et de transferts fédéraux. Les premiers ministres discuteront aussi des progrès accomplis à l'égard de la Stratégie canadienne de l'énergie.

Le lendemain, ils s'attarderont aux questions sociales et communautaires, notamment aux questions des logements sociaux et abordables, de l'intimidation et de la cyberintimidation. Ils discuteront aussi des progrès accomplis en matière d'innovation dans le secteur de la santé.

Des échanges pourraient aussi avoir lieu entre les premières ministres du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador sur le dossier des chutes Churchill. Mardi, Hydro-Québec a demandé à la Cour supérieure du Québec de valider son droit exclusif d'acheter, jusqu'en 2041, la quasi-totalité de l'électricité produite par la centrale de Churchill Falls, au Labrador.

Une conférence de presse de clôture est prévue l'après-midi de vendredi, après les travaux des premiers ministres.

Cette année, six des 12 chefs de gouvernements réunis par le Conseil de la fédération sont des femmes. Outre Mme Wynne, la table des discussions rassemblera Eva Aariak, du Nunavut, Christy Clark, de la Colombie-Britannique, Kathy Dunderdale, de Terre-Neuve-et-Labrador, Pauline Marois, du Québec, et Alison Redford, de l'Alberta.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jim Flaherty

Qui sont les nouveaux ministres fédéraux depuis le 15 juillet?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.