Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cigarettes au menthol seraient les plus dangereuses

Les cigarettes au menthol seraient les plus dangereuses

Les consommateurs de cigarettes mentholées pensent peut-être qu'elles sont moins dangereuses en raison de leur effet apaisant sur la gorge, mais attention! Une étude américaine a montré qu'il était plus difficile d'arrêter de fumer ce type de cigarettes que les autres.

Selon l'Agence américaine des médicaments et de l'alimentation (FDA), les cigarettes mentholées ne semblent pas augmenter les risques de maladies liées au tabac, mais présentent un « risque de santé publique plus grand que les cigarettes non mentholées ».

L'étude de la FDA montre que les nouveaux fumeurs préfèrent souvent les mentholées, et que les fumeurs de mentholées sont plus susceptibles que les autres de fumer leur première cigarette cinq minutes après le réveil. Selon l'agence, cette réalité indique une « dépendance accrue » des consommateurs, qui ont plus de difficultés à arrêter de fumer et paraissent plus dépendants.

La FDA pense que ce type de cigarettes pose un réel problème de santé publique et lance une consultation auprès de la population afin de prendre des décisions concernant une nouvelle réglementation sur l'accessibilité à la cigarette mentholée.

Pour sa part, l'association Campaign for Tobacco-Free Kids (Campagne pour des enfants sans tabac) estime que les mentholées devraient être interdites aux États-Unis.

Le comité scientifique sur le tabac de la FDA avait déjà estimé en mars 2011 que retirer les mentholées du marché serait bénéfique en termes de santé publique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.