Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hyacinthe en mode préparation

Hyacinthe en mode préparation

Kimberly Hyacinthe se prépare pour les Championnats du monde d'athlétisme qui auront lieu à Moscou du 10 au 18 août. La spécialiste du 200 m connaît une bonne saison après avoir raté les Jeux de Londres il y a un an.

En un an, sa carrière a changé du tout au tout.

L'athlète de 24 ans n'a pu se rendre à Londres l'année dernière, en raison de blessures. C'est avec des doutes sur son avenir qu'elle a regardé les compétitions.

« C'est sûr ça été tough mentalement, et de savoir si je voulais continuer et tout, mais le changement était vraiment dû », a déclaré la Québécoise.

Ce changement, c'est un déménagement de Montréal à Toronto où elle s'entraîne depuis quelques mois.

Sa progression est constante. Depuis le début de l'année, l'athlète originaire de Terrebonne a amélioré son record personnel à quatre reprises.

« Ça a beaucoup changé, oui, parce que je suis plus focus aussi, je suis plus heureuse ici, j'ai plus de fun et j'ai réappris à aimer le sport ici. Je crois que ça a beaucoup aidé », a-t-elle expliqué.

« Pour avoir du succès, il faut goûter à la défaite. C'est ce qui lui est arrivé en 2012. Et maintenant elle en bonne position », a indiqué son entraîneur, Desai Williams.

Sur une bonne séquence

Son meilleur temps, elle l'a obtenu aux Universiades de Kazan en Russie au début du mois de juillet.

Elle a gagné la médaille d'or au 200 m avec un chrono de 22 s 78/100, son meilleur temps à vie.

Un bon tremplin en vue de ses deuxièmes Championnats du monde, qui auront également lieu en Russie, à la mi-août.

Elle vise au moins une participation aux demi-finales.

Hyacinthe avait fini au 30e échelon lors de ses premiers Mondiaux en 2011.

« Elle n'a pas atteint encore son plein potentiel, mais on voit de plus en plus son talent avec les temps qu'elle fait cette année », a ajouté Williams.

« Je ne suis pas étonnée, mais en même temps c'est sûr que ça fait du bien de voir que mes efforts sont récompensés », a affirmé la principale intéressée.

Hyacinthe a bien sûr les Jeux de Rio, en 2016, dans sa ligne de mire, mais elle veut s'y rendre sans sauter d'étapes.

D'après un reportage de Jean-François Poudrier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.