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Le NPD demande une réunion du comité des transports

Le NPD veut se pencher sur la prévention des accidents ferroviaires
CP

La porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Olivia Chow, demande au Comité permanent des transports (TRAN) de se réunir la semaine prochaine pour discuter des mesures à prendre pour prévenir les accidents ferroviaires, dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic.

La députée néo-démocrate de Trinity-Spadina, qui est aussi la vice-présidente du comité, en a fait l'annonce sur les ondes de la radio de CBC, vendredi matin.

Toutefois, le président du Comité des transports, Larry Miller, un conservateur, a le dernier mot sur la tenue de cette réunion, mais, selon Mme Chow, il ne s'agit que d'une formalité puisque quatre membres du comité ont donné leur aval à la tenue de la rencontre, dans une lettre au greffier. La semaine dernière, Larry Miller, a refusé une première demande pour la tenue d'une réunion cet été, la jugeant prématurée.

Les députés devront vraisemblablement interrompre leurs vacances pour cette réunion. Elle aura lieu au plus tard mercredi, a dit Olivia Chow.

Elle a insisté sur le fait que la réunion ne porterait pas spécifiquement sur la tragédie de Lac-Mégantic, mais bien sur les mesures de sécurité dans l'ensemble du réseau ferroviaire au Canada.

Selon elle, il faut notamment revoir la réglementation concernant le nombre d'employés à bord des trains de marchandises et l'obligation pour les convois d'être munis d'un système de freins automatiques.

Mme Chow se demande aussi pourquoi le gouvernement canadien ne possède pas de base de données complète sur les matières dangereuses transportées par train au pays.

La députée a soutenu que les recommandations du Bureau de la sécurité des transports (BST) concernant la tragédie de Lac-Mégantic prendraient plus d'un an avant d'être rendues publiques. Les députés, quant à eux, peuvent agir dès maintenant pour changer les politiques en matière de transport ferroviaire, dit-elle.

Elle souligne que de nombreuses recommandations du BST et du Bureau du vérificateur général formulées à la suite d'accidents ces dernières années n'ont jamais été appliquées.

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