Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Flashback sur les tubes de l'été : les années 90 de Zouk Machine à Zebda

Flashback sur les tubes de l'été : les années 90 de Zouk Machine à Zebda

Succès prévisible ou vraie surprise, les tubes de l'été ont fait danser des générations sur les dancefloors. Impossible d'avoir échappé dans les années 80-90 à la "Lambada", au "Jerk" de Thierry Hazard, plus récemment au "Hips Don't Lie" de Shakira et Wyclef Jean, ou cette année encore au "Get Lucky" du duo frenchy du moment Daft Punk. La rédaction propose pendant une semaine de revenir sur les plus grands succès de l'été, des années 1970 à aujourd'hui.

La playlist "Soleil" des années 90 :

01. Zouk Machine, "Maldòn" (La musique dans la peau) (1990)

Le trio guadeloupéen, composé de Joëlle Ursull, Christiane Obydol et Dominique Zorobabel, est resté pendant neuf semaines en tête du top 50 français avec "Maldòn".

02. Yannick Noah, "Saga Africa" (1991)

Vainqueur du tournoi de Roland-Garros en 1983, capitaine de l'équipe de France lors des victoires en Coupe Davis en 1991 et 1996, le tennisman s'est lancé en 1991 dans la musique avec l'album "Black & What". "Saga Africa" s'impose rapidement comme le tube de l'été.

03. Khaled, "Didi" (1992)

Le chanteur algérien est le premier à populariser la musique raï avec son tube "Didi" qui connaît rapidement un succès international. En 1998, il rejoint Rachid Taha et Faudel pour le spectacle "1, 2, 3 Soleils".

04. G.O. Culture, "Dirladada" (1993)

Le groupe reprend en 1993 le titre interprété par Dalida en 1970, puis revisité par les Bronzés pour le film éponyme en 1978. Cette chanson connaît aussi dans les années 90 une grande popularité dans les clubs de vacances.

Lien vidéo : http://dai.ly/x3miyv

05. IAM, "Je danse le Mia" (1994)

Le groupe de rap marseillais connaît un succès énorme en France avec l'album "Ombre est lumière" et le titre "Je danse le Mia", 2e single le plus vendu en France de l'année, derrière "7 seconds" de Neneh Cherry et Youssou N'Dour. Le clip de ce tube est réalisé par Michel Gondry.

06. Felicidad, "Dam Dam Deo" (1995)

Le tube "Dam Dam Deo" inonde les radios et les discothèques pendant l'été 1995. Le groupe Felicidad apporte une touche d'exotisme et de soleil aux vacances.

Lien vidéo : http://dai.ly/xk56vj

07. Los del Río, "Macarena" (1996)

Certifié disque de diamant en France, écoulé à 11 millions d'exemplaires dans le monde, la "Macarena" est le tube de l'été par excellence. Ce succès planétaire, célèbre pour sa danse, a été retenu comme l'une des musiques de campagne de Bill Clinton, lors de l'élection présidentielle aux États-Unis.

08. Bellini, "Samba de Janeiro" (1997)

Après la "Macarena", direction Brésil avec le titre "Samba de Janeiro" du groupe de dance allemand Bellini. La formation, qui mixe la samba en version techno, surfe toujours sur la mode latino.

09. Hermes House Band, "I Will Survive" (1998)

Hymne de l'équipe de France pendant la Coupe du monde de football de 1998, cette reprise de Gloria Gaynor par le groupe néerlandais est régulièrement utilisée pour les grandes rencontres sportives. La victoire de la France au Mondial 98 impose ce tube dans le monde entier.

10. Zebda, "Tomber la chemise" (1999)

Le groupe toulousain, en tête des meilleures ventes de singles en juillet 1999, réussit à imposer dans toute la France son hymne à la fête. Le tube "Tomber la chemise" a été consacré "Chanson originale de l'année" aux Victoires de la musique en 2000.

Cette playlist est disponible sur le site de streaming Grooveshark : http://grooveshark.com/playlist (sans inscription).

sg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.