Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama, Gwyneth Paltrow, Anna Wintour... Bien-être: la première chose que font au réveil les personnes qui réussissent (PHOTOS)

La toute première chose qu'ils font au réveil
Getty

Le président américain Benjamin Franklin, grand adepte du self-control et de la productivité, disait: "Se coucher et se lever tôt rend un homme sain, riche et sage". 200 ans plus tard, se réveiller de bonne heure est toujours considéré comme une grande qualité.

Cela fait déjà un moment que l'on attribue aux lève-tôt des compétences particulières comme le dynamisme ou l'efficacité. Pour preuve, de nombreux dirigeants d'entreprises puissants mettent leur réveil aux alentours de 6 heures. D'après les experts, cela permet même de mieux dormir et de se sentir plus heureux.

Il est cependant important de noter que se lever de bonne heure ne doit pas réduire le temps de sommeil. Le repos est l'une des clés du succès. Manquer de sommeil peut avoir des conséquences néfastes comme un manque de productivité ou un manque de concentration, entre autres.

Il est donc bon de se lever aux aurores mais ensuite? Nos collègues américains ont fait un petit tour de personnalités qui se réveillent -- pour la plupart -- de bonne heure et expliquent ci-dessous leurs rituels matinaux pour bien commencer la journée.

1. Barack Obama

Barack Obama se considère comme un oiseau de nuit mais se réveille tout de même de bonne heure pour trouver le temps de faire un peu d'exercice avant d'arriver au travail entre 8h30 et 9h00.

"La santé est évidemment importante pour Obama", écrit Robert Pagliarini, journaliste pour CBS News. "À tel point que c'est la première chose à laquelle il se consacre le matin. Il n'espère pas avoir le temps de faire de la gym, il prend soin d'avoir le temps en commençant directement par ça."

2. Anna Wintour

Avant que son brushing quotidien ne débute à 6h45, la rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue ferait une partie de tennis dès 5h45, d'après le quotidien britannique The Gardian.

3. Margaret Thatcher

La dame de fer -- qui se contentait d'environ quatre heures de sommeil -- restait debout jusqu'à 2h00 ou 3h00 du matin pour travailler sur ses discours avec son équipe, selon la BBC.

Quoiqu'il arrive, cette dernière se levait toujours à 5h00 pour écouter l'émission de radio "Farming Today" diffusée sur BBC 4. (Si certains, à l'instar de Thatcher, dorment peu, il est généralement recommandé de dormir suffisamment la nuit)

4. Vladimir Nabokov

Comme de nombreux écrivains, le romancer russe disait aimer se mettre au travail le plus tôt possible. Au cours d'une interview accordée au New York Times en 1968, il avait décrit ses habitudes d'écriture:

"Après m'être réveillé entre 6h00 et 7h00, j'écris jusqu'à 10h30 sur un lutrin dans l'un des coins éclairés de la pièce [...]", explique Nabokov au quotidien. "La première demi-heure de relaxation que je m'offre est le petit déjeuner avec ma femme vers 8h30."

5. Tim Armstrong

Le PDG de AOL a raconté au Guardian sauter du lit quand il se réveille à 5h00 ou 5h15, soit pour répondre à des emails soit pour faire de la gym.

"Avant, j'envoyais des emails quand je me réveillais mais tout le monde ne vit pas au même rythme que moi donc j'essaie maintenant d'attendre 7h00. Entre temps, je lis, je fais de la gym et j'utilise nos produits."

6. Gwyneth Paltrow

La santé est une priorité pour l'actrice devenue gourou bien-être. Elle se lève à 4h30 pour pratiquer ses asanas.

"Je ne suis pas du tout du matin", raconte Gwyneth Paltrow au magazine InStyle. "Ce n'est que de la détermination, je suis très stricte avec moi-même. Quand je pratique cette activité six jours par semaine et que je mange de la nourriture propre, je me sens mieux."

7. Frank Lloyd Wright

Cet architecte révolutionnaire a trouvé ses meilleures idées entre 4h00 et 7h00 du matin, à en croire le blog devenu livre de Mason Curry sur les habitudes des grands artistes.

"Je m'endors rapidement quand je vais au lit", avait expliqué Lloyd Wright à un ami. "Je me réveille ensuite vers 4h00 et je ne peux plus dormir. Mais j'ai les idées claires, donc je me lève et travaille pendant trois ou quatre heures. Puis je retourne au lit pour faire une sieste."

8. Michelle Obama

Comme son mari, Mme Obama classe la gym en haut de ses priorités le matin. La Première dame a confié à Oprah Winfrey qu'elle voulait que ses filles la voient comme une femme qui prend soin d'elle, même si cela voulait dire se lever à 4h30 le matin.

"J'ai simplement commencé à penser: si je devais me lever pour aller au travail, je me lèverais et irais au travail. Si je devais m'occuper de mes enfants, je me lèverais. Mais quand il n'y a plus que vous, tout à coup c'est: "Oh non, je ne peux pas me lever à 4h30". Donc j'ai dû changer ça. Si je ne fais pas d'exercice, je déprime."

9. Simone de Beauvoir

L'auteur du livre Le Deuxième Sexe, qui a assuré ne pas être du matin, n'entamait pas sa journée sans une tasse de thé.

"Je suis toujours pressée de commencer", a-t-elle raconté en 1965. "Je bois d'abord mon thé et ensuite, vers 10h00, je me mets au travail jusqu'à 13h00."

10. Robert Iger

Le PDG de Disney fait aussi partie de ceux qui se lèvent à 4h30 pour profiter d'un peu de calme avant de partir travailler.

"C'est un moment au cours duquel je peux recharger un peu mes batteries", a confié Robert Iger au New York Times en 2009. "Je fais de l'exercice et je me vide la tête [...]. Je lis les journaux. Je regarde mes emails. Je surfe sur internet. Et je regarde un peu la TV. Je fais tout ça en même temps."

INOLTRE SU HUFFPOST

Cachez ce réveil que je ne saurai voir

7 astuces pour mieux dormir

Buvez de l'eau, rafraîchissez-vous et buvez encore

Les astuces pour trouver le sommeil en été

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.