Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le bistouri réinventé

Le bistouri réinventé

Un bistouri qui peut faire la différence entre un tissu sain et une tumeur cancéreuse a été mis au point par des médecins européens.

Baptisé iKnife, l'instrument utilise un spectromètre de masse pour analyser la vapeur qui s'échappe du tissu découpé et informe le chirurgien en trois secondes sur la nature du tissu qu'il est en train de sectionner.

L'inventeur du couteau chirurgical, le Dr Zoltan Takats de l'Imperial College London, affirme que son iKnife permettra une meilleure efficacité lors de l'ablation des tumeurs cancéreuses par les chirurgiens.

Selon les essais menés à ce jour sur 91 personnes, le diagnostic de l'iKnife est très précis et serait assez fiable pour permettre une grande utilisation dans les salles d'opération.

Des tests à plus grande échelle sont maintenant au programme. Si le couteau passe ses examens de chirurgie, il pourrait se retrouver dans les salles d'opération dans un peu plus d'un an.

Cette invention est décrite dans le journal Science Translational Medecine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.