Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une photo de Tsarnaev en couverture de Rolling Stone crée la polémique

Une photo de Tsarnaev en couverture de Rolling Stone crée la polémique

Le magazine américain Rolling Stone, spécialisé dans les entretiens-fleuves de vedettes du rock, a mis en couverture une photo de Djokhar Tsarnaev sur laquelle l'accusé des attentats de Boston est plutôt à son avantage, s'attirant dans la foulée une avalanche de critiques.

Le regard mélancolique, les mèches brunes lui tombant sur les yeux et arborant une barbe et une moustache légères, Djokhar Tsarnaev a l'air songeur sur ce cliché non daté où il porte un t-shirt blanc et où il est adossé à un mur.

Les présentateurs du Today Show, la grande émission matinale de la chaîne NBC, notaient mercredi matin que le jeune homme avait un air de Jim Morrison, le chanteur des Doors que le magazine avait mis en une en 1991, à l'occasion des 20 ans de sa mort.

La photo illustre l'article principal du bimensuel dans lequel la journaliste Janet Reitman retrace le parcours de Djokhar Tsarnaev, un « étudiant brillant et prometteur rejeté par sa famille, tombé dans l'islam radical, qui s'est finalement transformé en monstre ».

Mais le portrait, qui donne un air romantique à Tsarnaev, a déclenché une avalanche de critiques dans un pays encore traumatisé par l'attentat de Boston que le jeune Américain d'origine tchétchène est accusé d'avoir planifié avec son frère, décédé depuis.

L'attaque, le 15 avril dernier, avait fait 3 morts et 264 blessés.

La page Facebook du magazine était inondée de commentaires acerbes. Certains estiment que le magazine donne une touche de « glamour » à un homme qui aurait commis un acte terroriste. D'autres disent vouloir boycotter le magazine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.